Faire ses graines germées
Faire germer vos graines de différents végétaux pour les déguster, cela vous tente ? Elles agrémentent les salades et peaufinent la décoration des assiettes et autres verrines de leurs goûts, formes et couleurs variées.
Le procédé
J’ai fait le test avec de l’alfa-alfa (plus connue sous le nom de luzerne), une légumineuse facile à faire germer que l’on trouve dans les magasins bio.
Il s’agit tout d’abord de « réveiller » les graines en les trempant quelques heures pour qu’elles entament la germination. Ensuite, il faut maintenir l’humidité en les trempant régulièrement dans l’eau avant de les égoutter.
Le matériel
- Un germoir, à fabriquer soi-même avec un bocal recouvert d’une gaze (ou d’une moustiquaire) tenue par un élastique
On peut aussi investir dans un germoir à plateaux : en général, 3 étages qui s’empilent. On met l’eau au dessus, les graines sont réparties dans les différents niveaux et l’eau les traverse tous avant de finir dans le bac du dessous.
- Des graines à germer d’alfa-alfa
Pour un bocal type pot de confiture, je compte une cuillère à soupe rase de graines. Après une nuit de trempage dans de l’eau (8 heures environ), je rince une première fois les graines. Ensuite, je les trempe et les égoutte deux fois par jour pendant 3 à 4 jours. Elles sont prêtes à déguster quand les petites feuilles sortent tout juste. Avant de les manger, je les rince bien une dernière fois pour les débarrasser des enveloppes. Elles peuvent se conserver quelques jours au réfrigérateur (ce qui arrête la germination).
Pour les déguster, j’adore les ajouter à une salade de jeunes pousses ou en ajouter une poignée sur les assiettes avec une vinaigrette : c’est un délice.
Attention : cette façon de faire n’est valable que pour les graines sans mucilage (à vérifier avant l’achat) car pour les mucilagineuses c’est un autre procédé en raison du gel qui est créé par la graine au moment de son réveil. Donc pour un premier essai, ne vous lancez pas dans la culture de moutarde, de basilic ou de roquette.
Si la luzerne ne vous tente pas, le radis, le trèfle et le tournesol sont des délices faciles à faire germer.

Astuces
L’eau de trempage des graines germées peut servir à l’arrosage des plantes, pensez à mettre un arrosoir à proximité pour la recueillir.
S’il y a trop de graines et que le bocal se remplit très vite de pousses, on peut répartir la production dans deux bocaux pour les derniers jours.

En pratique
Les + :
- Économique : pour environ 4 euros vous avez 150 g de graines germées, soit une sacrée quantité de pousses.
- Écologique : de la salade toute l’année sans serre ni transport. En plus, il suffit de les produire en fonction de ses besoins pour s’assurer zéro déchet.
- Bon pour la santé : les graines germées sont remplies de minéraux, de vitamines et d’enzymes bonnes pour la santé. Dans cette phase spécifique de germination, les teneurs des végétaux en vitamines et oligoéléments sont multipliées par 8 à 10.
- Ludique : faites participer les enfants, c’est simple et ludique, ils seront ravis de manger le fruit de leur labeur, et par là même, des aliments sains et nutritifs.
- Agréables : dans les salades c’est un vrai délice, un petit goût en plus qui fait toute la différence d’autant qu’il est possible de changer de graines pour obtenir des saveurs variées.
Les – :
- Il faut s’y mettre et s’y tenir (pour quelques jours), car oubliées en cours de germination elles pourrissent.
- Nécessite de trouver une petite place dans la cuisine pour assurer la production.
En résumé
Miam-miam, à tester de toute urgence.
Par Gaëlle B.
Lire aussi :
Des bouchées apéritives aux herbes
Faire sa bière maison en 14 étapes !
Une tisane immunité pour traverser l’hiver en toute tranquillité