DIY DécoMoins de 30 min

Des idées pour... les agités du bocal !



Votre stock de bocaux vides commence à prendre beaucoup de place ? Pourquoi ne pas « surcycler » et trouver un nouvel usage à un bocal ?

 

Les possibilités sont nombreuses… Suivez le guide !

Le bocal est un objet polyvalent, qu’il est possible d’utiliser partout dans la maison. En collant un couvercle sous un établi ou un bureau, vous pourrez y visser un bocal et trier vos clous, chevilles et autres petits objets. Ou alors, fixez sur la paroi en verre un aimant puissant, afin d’obtenir des petits pots de fleurs – ou des boîtes à épices – à mettre sur le réfrigérateur. Pour les fleurs, étant donné que le bocal n’est pas percé, n’oubliez pas le drainage qui évitera à vos protégées de boire la tasse !

Il est aussi facile d’en faire des distributeurs à savon liquide rechargeables. Découpez un petit trou dans le couvercle à l’aide d’un marteau et d’un clou ou d’une vrille. Mettez-y la pompe en ajoutant un point de colle forte pour faire la jonction. Dans la même idée, faites un trou dans le couvercle et glissez-y une paille – si possible en acier inoxydable –, vous pourrez ainsi emmener vos boissons fraîches partout sans risque de les renverser. Autre astuce minute : si vous percez les couvercles de vos tout petits bocaux – ceux à confiture que l’on trouve parfois dans les hôtels –, ils feront des salières pratiques et pleines de charme.

Le bocal en verre peut aussi trouver des usages au jardin. Une fois leur couvercle percé, les très gros bocaux peuvent faire des lanternes charmantes, à placer par exemple le long d’un petit chemin, à suspendre dans un arbre, ou à utiliser comme centre de table pour un dîner à l’ambiance tamisée.

Enfin, avec peu d’équipement, vous pourrez également créer une lampe mobile « branchée » à moindre coût.


UNE BALADEUSE AVEC UN BOCAL

Il suffit d’un gros bocal et de quelques outils pour réaliser cette lampe. Elle a vocation à être nomade. Un crochet fixé au mur vous permettra de vous en servir comme de lampe de chevet. Vous pouvez simplement la poser sur une table ou l’utiliser en extérieur pour obtenir une jolie ambiance tamisée.

 

30 mn – 10 €

 

Matériel

1 gros bocal avec un couvercle en métal

1 marteau

1 clou

1 cisaille ou une grosse paire de ciseaux

1 douille montée avec un cordon d’alimentation d’environ 3 mètres,

1 fiche

1 ampoule et si possible 1 interrupteur – ou à monter soi-même pour les connaisseurs

©Karine Papillon (Les Papillonages de Karine)

Astuce : pour ajouter une jolie touche à votre baladeuse, utilisez de la laine ou de la ficelle pour décorer le cordon d’alimentation. Fixez l’extrémité du fil du côté de la prise avec une pointe de colle, puis enroulez-le tout le long du câble en serrant bien. Terminez avec un autre point de colle.

Autre idée : pour une chambre d’enfant, vous pouvez décorer votre bocal au feutre. Les formes dessinées seront projetées sur le mur.

Conseil : privilégiez une ampoule à économie d’énergie qui, en plus de vous faire faire des économies, évitera que votre lampe ne chauffe. Si vous optez pour une ampoule classique, percez quelques trous dans le couvercle afin que l’air circule.


Lire aussi : 

Fabriquer son propre Mölkky à moindre coût

Le kéfir de fruits, super-boisson fermentée à faire soi-même

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Des idées pour... les agités du bocal !

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close