VegOresto, où manger végétalien en deux clics ?
« VegOresto, manger vegan au restaurant. » Les petits macarons comportant cette inscription fleurissent petit à petit sur les devantures des restaurants. Dans la France entière, les restaurateurs qui acceptent de végétaliser leur menu se font recenser gratuitement depuis trois ans par VegOresto. Le but : proposer aux internautes un panel de restaurants situés à deux pas de chez eux, où ils peuvent bénéficier d’au moins un menu (entrée, plat, dessert) 100 % végétal.
Bérénice Riaux, en charge de la coordination nationale de VegOresto, nous parle de cette belle initiative.
Qu’est-ce que VegOresto ? Quel est le but recherché ?
Le but de VegOresto est de démocratiser la cuisine végétale dans la restauration française, de rendre visible les offres véganes proposées par les restaurants. Indirectement, il s’agit de casser les idées reçues sur la cuisine sans viande, car beaucoup de gens ont encore une image faussée de la gastronomie végane. D’ailleurs, quand VegOresto démarche les chefs de cuisine, on leur dit que ce ne sont pas les 3 ou 4 % de véganes ou de végétariens qui vont venir manger leur menu, mais bien leur clientèle omnivore et/ou flexitarienne.
Qu’est-ce qui vous a inspiré cette idée ?
On constatait que, dans la restauration dite traditionnelle en France, il y avait peu d’alternatives à la viande et au poisson. Alors qu’à l’étranger, c’est quelque chose de commun. C’est aussi lié aux activités d’origine de L214 : révéler ce qu’il se passe dans les élevages et dans les abattoirs en France. On s’est rendu compte que les gens étaient choqués et avaient envie d’agir, pour la plupart en consommant moins, ou pour d’autres en arrêtant complètement de manger les animaux.
Mais lorsque l’on sort de chez soi, il n’y a pas d’alternatives. On se retrouve alors avec une population de plus en plus grande aujourd’hui qui se dit flexitarienne, sauf qu’en dehors de chez elle, elle n’a plus cette possibilité. VegOresto, c’est donc aussi bien pour les végétariens et les véganes qui ont envie d’aller au restaurant comme tout le monde… que pour tout ce pan de la population qui végétalise son assiette.
Comment cette initiative a-t-elle débuté ?
À l’origine, des bénévoles, appelés ambassadeurs VegOresto, allaient sonner aux portes des restaurateurs pour leur lancer un défi : demander au chef des cuisines de servir, pour une soirée seulement, un repas 100 % végétal pour des convives