Éducation et Nature

Le Printemps de l’éducation lance la campagne «Affiche ta nature»

Muriel Fifils et ses élèves de l'école Caminando © Philippe Brulois

«Affiche ta nature» est la nouvelle campagne lancée par le Printemps de l’éducation (mouvement pour un renouveau de l’éducation), début février 2019. Les enseignants de toutes les écoles qui passent du temps dans la nature avec leur classe sont invités à témoigner par le simple envoi d’une photo. L’objectif est simple, reconnecter les enfants au vivant. Muriel Fifils, fondatrice de l’école Caminando, dans la Drôme, porte ce projet. Explications.

 

Pouvez-vous nous décrire l’opération « Affiche ta nature », mise en place par le Printemps de l’éducation ?

L’idée est simple. Nous invitons tous les enseignant.es de tous types d’écoles : publique, privée, alternative, démocratique, etc. à déposer sur la plateforme du Printemps de l’éducation une photo de leur classe dans la nature, quelle que soit l’activité. Nous voulons témoigner qu’on peut faire énormément de choses dans la nature.

© Philippe Brulois

 

Pourquoi lancer cette opération ?

Il y a plusieurs raisons. La plus importante est liée à l’état de la planète : on ne guérit que ce que l’on connaît. Si on veut que les jeunes générations prennent soin de la terre, dans ce moment de crise écologique, il est nécessaire que les enfants retissent du lien avec la nature. Car, et c’est la seconde raison, les jeunes sont de plus en déconnectés de celle-ci. Ceci est lié à différents facteurs : l’émergence des écrans bien sûr, mais aussi le fait de vivre dans des villes plus denses avec des parents qui ont peur de laisser leurs enfants errer dans les parcs, les champs, les forêts. Il n’y pas si longtemps, à la sortie de l’école,

Le 11 février 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le Printemps de l’éducation lance la campagne «Affiche ta nature»

Close

Rejoindre la conversation