Agriculture

Le Conservatoire national des arts et métiers ouvre sa cour au jardin



En plein cœur du 3e arrondissement de Paris se cache un nouveau jardin partagé. Grâce à la détermination du conseil de quartier, la générosité du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la bienveillance de la régie de quartier Paris-centre, Au ptit Verbois de son petit nom est né en juillet 2015.

Jardin du Cnam
© Régie de quartier Paris-centre

L’appel des habitants du quartier Arts et Métiers a été entendu. Leur jardin partagé, ils l’ont eu ! Après plusieurs demandes de la part du conseil de quartier, le projet a été adopté et porté par la régie de quartier Paris-centre. Le Cnam a alors mis à disposition une cour spacieuse pour accueillir ce futur espace de convivialité et de cueillette situé à l’angle de la rue Vaucanson et de la rue du Vertbois.

Un espace dallé de 130 mètres carrés est désormais à la disposition des habitants du quartier et du personnel du Cnam. « Dès le mois de juillet, nous avons commencé à défaire et à récupérer des palettes. Nous avons utilisé beaucoup de matériaux de récupération trouvés dans la rue, nous avons eu également des donations de toutes parts. L’idée étant de tendre vers une démarche durable. Les premiers bacs sur pieds ont été finalisés en septembre et au fur et à mesure il y en a eu beaucoup d’autres », explique Karine Perreard, chargée de projets à la régie de quartier Paris-centre.

Un projet qui a débuté de zéro, d’une dalle vide. De réunions en réunions, les idées se sont mises en place. En passant du projet à l’action, les habitants sont devenus acteurs de leur quartier. « Il a fallu bricoler pendant six mois pour pouvoir commencer à semer et à planter. Et croyez-moi, la mise en place d’un projet de A à Z, ça fédère ! » poursuit Karine Perreard.

Zéro pesticide, fongicide et autres produits chimiques artificiels de synthèse

Entre les bacs, un espace a été conçu pour

Le 2 juin 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le Conservatoire national des arts et métiers ouvre sa cour au jardin

Close

Rejoindre la conversation

cdm le 01/07/2016 à 19:43

Les palettes ne sont pas traitées avec des produits mais à ultra haute température , selon les normes de transport alimentaire.

JLouis le 15/06/2016 à 22:08

Allons Vonvon, soyez plus ouvert à cette démarche. Si on s 'arrete à ce motif accessoire à peine le projet démarré , on avance à rien.
Il sera bien temps plus tard de revoir le sujet des palettes si ca devait poser problème.
Mais je vois pas bien en quoi ca pose probleme

Vonvon le 03/06/2016 à 19:25

"Zéro produits chimiques" mais utilisation de palettes... bizarre !