Conservation zéro déchet : vers quel emballage alimentaire se tourner ?
Verre, plastique, carton, papier aluminium… Toute une palette d’emballages alimentaires permet de conserver nos aliments au quotidien. Mais quid des conséquences environnementales et sanitaires de ces contenants ? Lequel privilégier pour tendre vers le zéro déchet ? Petit tour d’horizon.
Le verre, champion de l’emballage eco-friendly et sans risque pour la santé
Imaginer le vide absolu dans sa poubelle… Une idée zéro déchet plutôt emballante qui commence souvent par une histoire de contenant alimentaire. Alors que les principaux contenants présents dans les supermarchés comme le plastique, les boîtes de conserve et le carton font figure de mauvais élèves, le verre est le matériau le plus sûr pour conserver les aliments d’un point de vue sanitaire et environnemental. Naturel, imperméable, inerte et neutre, le bocal en verre fait presque un sans-faute. Aucune molécule toxique n’est transmise du récipient vers les aliments qui garderont leurs qualités nutritionnelles.
« Le verre a des qualités incomparables pour ce qui est de la protection de tous les produits alimentaires », confirme Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre. « C’est la référence absolue puisqu’il n’y a aucune interaction entre le produit et l’emballage. C’est d’ailleurs pour cela que tous les équipements de laboratoire sont en verre, pour éviter d’interagir avec les molécules. »
C’est aussi le seul matériau recyclable à 100 % et à l’infini, sans perte de poids ni de qualité, tout en économisant de l’énergie puisqu’il fond à plus basse température. « Le verre est recyclé en boucle fermée. C’est-à-dire qu’une bouteille en verre redevient une bouteille en verre avec exactement les mêmes propriétés », ajoute Jacques Bordat. « Et c’est facile de participer au recyclage en allant déposer son verre dans les 180 000 bornes mises à disposition à chaque coin de rue », conclut-il.
Qu’en est-il de la consigne ? Cette bonne vieille méthode écologique et économique consiste à déposer les bouteilles vides pour les remettre dans le circuit. Un petit geste devenu rare qui fait son retour dans certaines collectivités et chez certains commerçants en France, notamment dans le Var, les Hauts-de-France et le Jura.
« L’évolution du marché a fait que le consigne a un peu disparu. Mais lorsque vous allez dans les restaurants ou les bars, la plupart des bouteilles en verre sont consignées », affirme Jacques Bordat.
Pour résumer, il est toujours préférable d’opter pour des contenants en verre afin de conserver pâtes, farine, riz, légumineuses et de mettre en bocaux ses fruits et légumes frais pour en profiter toute l’année. Petite astuce, la salade reste fraîche plus longtemps si elle est coupée et mise en bocal au réfrigérateur ! Pour l’eau et le lait, les bouteilles en verre restent aussi la meilleure option.
Pourquoi éviter le plastique ?
Très utilisés dans l’agro-alimentaire, les emballages et boîtes en plastique sont pourtant devenus une plaie environnementale avec leurs pollutions et leurs matières premières issue des hydrocarbures. Pire, ils ne sont pas sans danger pour notre santé : plusieurs études scientifiques ont montré que des composants chimiques ajoutés pendant la fabrication des plastiques – tels que le bisphénol A et les phtalates – pouvaient migrer vers les aliments. Le bisphénol A (BPA)