Comparateur des programmes présidentiels sur l'écologie

Par Alicia Blancher, le 21 mars 2022

Comparateur de programme Visuel (1)

A quelques semaines des élections présidentielles, les candidat.e.s détaillent peu à peu le cœur de leur programme dans les médias. Alors que le dernier rapport du GIEC , publié le 28 février dernier, alarme sur les conséquences du réchauffement climatique, que proposent ces personnalités politiques pour protéger notre environnement et faire face à ce péril ? Nous avons comparé pour vous les mesures « vertes » qu’ils et elles entendent instaurer si les urnes leur sont favorables.

Nous avons classé les  promesses électorales des candidat.e.s  en lien avec l’environnement dans des tableaux par thématique : biodiversité, planification écologique, économie, énergie, mobilité, logement, agriculture et consommation. Par souci de visibilité, nous n’avons pas intégré toutes les mesures présentes dans les programmes respectifs. Lorsqu’un.e candidat.e détaille et développe certains thèmes et certains objectifs, des notes sont disponibles en dessous des tableaux et il est possible de cliquer sur un « + » à côté de leur icône.

Nous n’avons pas pu intégrer le programme d’Emmanuel Macron dans ces tableaux, car ce dernier avait annoncé qu’il le dévoilerait au « compte-gouttes » jusqu’à l’échéance du premier tour, et n’a divulgué que certaines de ses mesures le 17 mars dernier. Mais vous pouvez retrouver sur notre site le bilan écologique de son quinquennat, présent également en-dessous de chaque tableau thématique, ainsi que les politiques qu’il a déjà annoncées.

En vert : les mesures favorables à l’environnement.

En orange : des mesures plus contestées.

Loading...

Loading…


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Comparateur des programmes présidentiels sur l'écologie

Close

Rejoindre la conversation