Alimentation

7 astuces pour un pique-nique zéro déchet réussi

7 idées pour réussir un pique-nique zéro déchet

Les beaux jours sont là. Plages, parcs et forêts accueillent pique-niques et apéros. Mais ces repas champêtres en plein air peuvent laisser derrière eux, gobelets en plastique et paquets de chips. De quoi entraver ces moments de reconnexion avec la nature. Avec ces astuces de pique-nique zéro déchet, pas besoin de sacs poubelle, puisque absolument rien ne sera jeté.

1. D’une gourde tu ne te sépareras plus

La France figure parmi les cinq plus gros consommateurs de bouteilles en plastique : 25 millions de bouteilles jetées par jourRemplacez-les donc par une ou plusieurs gourdes pour les boissons de votre pique-nique. Mieux vaut privilégier les gourdes en inox plus recyclables et plus saines que celles en plastique ou aluminium. Ces derniers matériaux contiennent des substances nocives pour la santé. Pour le thé et le café, munissez-vous de gourdes thermos. Et pour l’apéro ? Exit la bouteille de vin à usage unique et les cannettes de bière. Dans les magasins partenaires de Jean Bouteille, vous pouvez remplir votre bouteille en verre, de bière ou de vin. Celle-ci est réutilisable à volonté et peut être déconsignée à tout moment.

7 idées pour réussir un pique-nique zéro déchet
la gourde idéale pour les grandes soifs ©Louna Boulay

2. Gobelets et couverts en plastique tu banniras

Chaque année, 15 % des gobelets en plastique se retrouvent dans la nature. À partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable sera interdite à la vente en France. D’ici là, pour contrer le pullulement des ustensiles jetables sur les nappes de pique-nique, prévoyez des gobelets réutilisables. Si vous n’avez pas de timbales en inox,

Le 25 juillet 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

7 astuces pour un pique-nique zéro déchet réussi

Close

Rejoindre la conversation