Alimentation
François Pasteau, chef cuisinier antidéchets
Par amour des aliments et de la planète, François Pasteau – chef cuisinier à l’Épi Dupin (Paris) – transforme les déchets en ressources. Son credo : offrir une cuisine gastronomique de qualité, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Reportage vidéo des champs à l’assiette !
Une recette de François Pasteau
Verts de poireaux en beignet, radicelles frites, salade roquette
Pour 4 personnes. gCO2 : 97. Nutriscore : A. Kcal : 211. G de protéines : 7.
Ingrédients
- 4 verts de poireaux
- 4 radicelles de poireaux
- 100 g de roquette
- sauvage
- 10 cl d’huile de noisette
- 200 g de farine
- à tempura
- Farine
- 20 cl d’eau
- Sel
- Poivre
- Blanchissez rapidement les verts de poireaux dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les dans de l’eau glacée. Égouttez-les et étalez-les sur du papier absorbant.
- Blanchissez les radicelles dans de l’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les, égouttez-les et épongez-les avec du papier absorbant. Une fois sèches, passez-les rapidement dans la farine, tapotez pour en retirer l’excédent. Faites-les frire dans de l’huile de fruture à 160 °C.
- Passez les verts de poireaux dans un mélange tempura (eau et farine) à l’aide d’une fourchette. Plongez-les dans une friteuse à 180 °C jusqu’à l’obtention d’une coloration marron clair.
- Dressez le tout dans une assiette avec la roquette assaisonnée d’huile de noisette. Salez, poivrez.
Recette extraite du livre Manger & cuisiner éco-responsable de François Pasteau – Photographies de Jean-François Mallet (Éditions Hachette Cuisine, 2017).
Lire aussi : Zéro déchet : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
Lire aussi : À la poursuite du zéro déchet avec Béa Johnson