Web Conférence

Web Conférence Gratuite : "Comprendre le Yin Yang pour mieux appréhender le féminin" avec Cyrille Javary

45 minutes

05/02/2019

Partout dans le monde grâce à Livestorm !

Cyrille J.-D. Javary est consultant et formateur en civilisation et culture chinoises, anciennes et modernes. Auteur de nombreux livres sur le Yin Jing et la pensée chinoise, il nous livre lors de ce live les clés pour repenser les rapports entre masculin et féminin à travers le concept Yin Yang.

Yin Yang est un seul mot qui représente un système de pensée. Au cours du dernier millénaire av. J.-C., les Chinois réfléchirent au fonctionnement des choses, le Tao. Ils généralisèrent alors la « pensée par deux », c’est-à-dire l’idée que toute situation se divise toujours en deux. Un jour, par exemple, est toujours constitué d’une journée et d’une nuit. Les Chinois décidèrent d’utiliser un couple de mots courants, Yin Yang, comme emblème de cette pensée par deux. Dans leur sens concret originel, Yin signifie « ubac », le versant d’une montagne exposé au nord, et Yang « adret », le versant exposé au sud. Comme les deux versants d’une même montagne, il ne peut pas y avoir l’un sans l’autre. Le système Yin Yang nous rappelle ainsi que toute situation a toujours deux aspects : Yin et Yang ne sont pas semblables, mais ce ne sont pas des entités contradictoires ni des qualités opposées. L’autre principe posé par Yin Yang est que tout change tout le temps. Autrement dit, une chose peut être à la fois une et son contraire.

Mieux comprendre le concept Yin Yang nous permettrait par conséquent de mettre fin aux hiérarchies entre hommes et femmes et rendrait à chaque individu sa liberté d’action. Car chacun est, en même temps et successivement, Yin et Yang. La perspective Yin Yang permet de sortir de l’universelle et aberrante dévalorisation du féminin. Avec Yin Yang, il n’y a pas de tâches nobles et viles, il y a tout simplement différents modes d’action. Il n’y a pas non plus de séparation des rôles, d’assignation, ni d’étiquetage d’attitudes masculines ou féminines auxquelles il faudrait se conformer. Tout être, indépendamment ce qu’il est, peut agir en Yin ou Yang selon les moments.

Rejoignez cette passionnante discussion le mardi 5 février de 18 h 30 à 19 h 15 et posez vos questions en live directement à Cyrille Javary !

Inscription gratuite ! Participez où que vous soyez dans le monde, la conférence est retransmise en direct depuis la plateforme Livestorm.

Web Conférence Gratuite : "Comprendre le Yin Yang pour mieux appréhender le féminin" avec Cyrille Javary

Close

Rejoindre la conversation