Ciné Kaizen

Ciné Kaizen "Un autre chemin #1 - Vivre dans un hameau autonome"

2 h

11/12/2019

Cinéma Chaplin Denfert, 24 Place Denfert Rochereau, Paris 14e

je m'inscris

« Un autre chemin #1 – Vivre dans un hameau autonome »

 

Le 11 décembre 2019 au Cinéma Chaplin Denfert (Paris 14e) à 20 h 30

Projection-débat exceptionnelle en présence de la réalisatrice, Muriel Barra

 

Dans un monde en perte de repères, des hommes et des femmes ont fait le choix de rompre avec un système qu’ils estiment être dans l’impasse. En solitaire, en famille ou en collectif, ils questionnent et réinventent chaque jour notre modèle de société. Profondément respectueux de l’homme et de la nature, armés de bon sens et de créativité, ils repensent notre rapport à l’alimentation, l’énergie, l’habitat, la santé, l’éducation… Comme un voyage à la découverte d’autres chemins, cette série de quatre documentaires est une invitation à partager les rêves d’idéalistes bien ancrés dans la réalité, comme autant de formes de liberté qui s’appellent Autonomie. Des histoires et des philosophies de vies sobres et heureuses, pour mieux questionner nos propres choix et dont chacun pourra à son échelle, s’inspirer.

Dans ce premier documentaire :

Tout proche de la ville de Châteaubriant, se trouve le petit « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles, réunies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus, et d’inventer ensemble une vie en cohérence avec leurs convictions. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.

 

 

QUI EST MURIEL BARRA, LA RÉALISATRICE ?

Originaire des Hautes-Alpes, ayant grandi proche d’une nature préservée, Muriel Barra a vécu ses premières expériences professionnelles dans les univers de la montagne, la danse, le théâtre et la radio.

Curieuse de découvrir le monde de l’image, elle démarre sa carrière dans l’audiovisuel en 1998, en produisant une émission TV hebdomadaire de sport extrême. En 2000, elle dirige la production d’une des premières web TV culturelles sur Paris. En 2004, consciente de l’urgence de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, elle décide de mettre sa profession au service d’une évolution des mentalités pour une société plus juste et responsable. Elle co-crée alors Lato Sensu productions avec l’objectif de produire des documentaires militants et engagés sur les thématiques sociales et environnementales.

En 2008, elle initie et coproduit la collection documentaire « Artisans du Changement », une série de 60 portraits d’entrepreneurs pionniers, créateurs d’un modèle économique respectueux de l’homme et de son environnement. Convaincue de l’impact positif de ces films pour les jeunes générations, elle privilégie toujours cette dimension « porteuse d’espoir» dans les films qu’elle produit. Films documentaires télévisuels, fictions, nouvelles technologies et nouvelles écritures (4DX, 360°-VR), elle veille à faire évoluer la ligne éditoriale de Lato Sensu productions vers une sensibilisation toujours plus grande du public face aux enjeux de notre temps.

 

POURQUOI CETTE SÉRIE ?

Co-fondatrice de la société Lato Sensu productions, cela fait plus de 15 ans que Muriel Barra produit des documentaires engagés sur les thématiques sociales et environnementales, avec l’objectif de mettre en avant des solutions d’avenir et des messages porteurs d’espoir.

Au fil d’une actualité toujours plus inquiétante, elle ressent le besoin de partir sur les chemins, seule avec ses caméras, à la rencontre de ceux qui incarnent le fameux changement de paradigme auquel tant de théoriciens nous exhortent. Un besoin presque vital, comme si partir à la découverte de leurs chemins allait lui permettre de mieux dessiner le sien.

Conscients d’avoir fait de leur vie des laboratoires d’expérimentation pour de nouveaux modèles de société, ses hôtes lui ont fait partager leur quotidien avec bienveillance et sincérité. Ils assument des choix parfois radicaux, en accord avec leurs convictions. Libres et résolument humanistes, leur quête de vie s’appelle Autonomie.

Entre modernité et pratiques anciennes, seuls, en famille ou regroupés en collectif, tous on fait le choix de se changer d’abord eux-mêmes avant de changer le monde. Ingénieux chercheurs de laboratoires de vies, ils ont tous cette folle énergie de ne jamais accepter la fatalité, de toujours chercher de nouvelles voies, des pistes inexplorées. Ils ne nous donnent pas de leçon ni ne prétendent vouloir ériger leur mode de vie en modèle de société, mais ils nous livrent simplement des témoignages essentiels dont nous pourrons tous nous inspirer pour questionner le nôtre.

 

Quand ? Le mercredi 11 décembre à 20h30

Où ? Cinéma Chaplin Denfert-Rochereau, 24 Place Denfert-Rochereau

Combien ? Tarifs et réservations à retrouver sur le site du Cinéma Chaplin Denfert ICI

Pour en savoir plus sur l’autonomie, découvrez nos publications !

Lot Petite Autonomie

Lot Grande Autonomie

Vous pouvez également acheter le coffret complet des documentaires de Muriel Barra autour de l’autonomie !

DVD « Un autre chemin » (4 documentaires)

 

Ciné Kaizen "Un autre chemin #1 - Vivre dans un hameau autonome"

Close

Rejoindre la conversation