Herboristerie et DIY BeautéMoins de 30 min

La spiruline, tonique de la peau

La spiruline est une « microalgue bleue », proche des premières formes de la vie sur Terre, apparues il y a environ quatre milliards d’années. ©Olivier Degorce

Depuis quelques décennies, la spiruline est très appréciée en nutrition et fait notamment partie des compléments alimentaires les plus recommandés aux végétariens. En revanche, on connaît moins ses excellentes vertus cosmétiques. Alors, prêt·e à partir à leur découverte ?

Il était une fois

La spiruline est une « microalgue bleue », c’est-à-dire une cyanobactérie, de la famille des Nostocacées. Il s’agit d’un micro-organisme uni-cellulaire, donc constitué d’une seule cellule. Très archaïque, elle est proche des premières formes de la vie sur Terre, apparues il y a environ quatre milliards d’années. Dans le milieu naturel, elle se développe dans les petites nappes d’eau douce des régions chaudes de la planète.

La spiruline est la seule microalgue à avoir fait l’objet d’une consommation traditionnelle attestée par les ethnologues. Dès les débuts de la conquête des Amériques, les colons espagnols auraient observé que les Aztèques consommaient une sorte de boue, qui aurait pu être de la spiruline. De manière plus certaine, c’est dans les années 1940 qu’un pharmacien français basé à Fort-Lamy (actuelle N’Djamena) envoya pour analyse à Bordeaux un aliment trouvé sur un marché dans la région du lac Tchad. L’examen montra qu’il s’agissait de Spirulina platensis (ou Arthrospira platensis), qui croît dans les petites mares et les flaques d’eau douce. Cette observation fut l’objet de la première publication scientifique concernant la spiruline en tant qu’aliment potentiel. Depuis, la spiruline a été très largement étudiée et a rencontré un incroyable succès. De nos jours, la récolte sauvage a fait place à une culture en bassin, à plus ou moins grande échelle, qui permet d’obtenir une production de qualité contrôlée.

La spiruline sous la loupe

Chaque cellule de spiruline est un être vivant à part entière, qui doit disposer de tous les nutriments pour survivre dans l’eau. Une fois séchée, la spiruline est donc une source très concentrée de provitamine A ou ß-carotène (dont elle contient des taux records), de vitamines (vitamines du groupe B, dont B12, vitamine E), de protéines et d’acides aminés (vingt AA, dont les acides aminés essentiels), d’acides gras polyinsaturés, de chlorophylle, de pigments anti-oxydants (zéaxanthine, phycocyanine, etc.), de minéraux et d’oligoéléments (cuivre, fer, magnésium, manganèse, molybdène, phosphore, sélénium, zinc).

En tant qu’actif cosmétique, la spiruline est réputée nourrissante, tonifiante, détoxifiante, antioxydante, antirides, antiâge et anti-inflammatoire (apaisante). Convenant à tout type de peau, elle est notamment recommandée lorsque celle-ci est atone, fatiguée, mature. Sous forme de poudre sèche, on peut facilement l’incorporer à la plupart des masques faits maison. Par exemple, lorsque vous avez mélangé tous les ingrédients de votre recette, vous pouvez l’enrichir en y ajoutant une à deux gélules de spiruline ou l’équivalent de poudre de spiruline en vrac, soit trois ou quatre pincées. Si la spiruline dont vous disposez se présente en paillettes, mieux vaut la piler auparavant pour qu’elle se mélange bien au masque.

Masque visage à la spiruline

Ce masque apporte à la peau les nutriments de la spiruline, enrichis par les acides gras de la noix de coco. L’huile essentielle est là pour apporter une note de bien-être et renforcer les propriétés toniques et antirides de la préparation. Ce masque peut se faire une fois par semaine pendant quelques semaines.

Temps de préparation : 5 min
Ingrédients :

• 1 c. à s. rase de spiruline en poudre
• 1 c. à s. de crème de coco
• 1 c. à c. de farine d’avoine (à défaut froment T55 ou T65)
• 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou d’ylang-ylang

©Olivier Degorce

Étapes de réalisation :

1. Réduisez la spiruline en poudre si nécessaire.

2. Dans un bol, mélangez intimement les ingrédients.

3. Tournez jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse. Si la pâte est trop fluide, ajoutez davantage de farine. Terminez en incorporant l’huile essentielle.

4. Appliquez la pâte obtenue en couche épaisse sur le visage. Laissez poser 10 à 15 minutes. Rincez soigneusement à l’eau claire. Terminez par une aspersion d’eau de rose et appliquez votre soin hydratant habituel.

Masque capillaire nourrissant à la spiruline et à l’avocat

Ce masque convient à tous les types de cheveux, lorsqu’ils sont abîmés par le soleil ou le vent, fatigués, manquant de tonus. Il peut se faire une fois par semaine pendant trois ou quatre semaines.

Temps de préparation : 5 min
Ingrédients :

• 1 demi-avocat bien mûr
• 1 c. à c. de crème de coco
• 1/2 c. à c. de spiruline en poudre
• 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de romarin à verbénone

Étapes de réalisation :

1. Écrasez finement l’avocat de manière à obtenir une crème onctueuse, sans morceaux (comme pour un guacamole). Incorporez soigneusement tous les autres ingrédients.

2. Appliquez le masque sur l’ensemble de la chevelure sèche ou légèrement humide. Malaxez pour bien répartir et, si possible, terminez en passant un peigne. Rassemblez les cheveux sur le crâne et entourez-les avec une serviette, chaude de préférence. Laissez agir pendant 30 minutes environ.

3. Rincez abondamment à l’eau claire.Lavez vos cheveux avec votre shampoing bio habituel, puis procédez  au séchage selon votre habitude.


Cousine verte

La chlorelle ou chlorella (Chlorella vulgaris) est une autre microalgue, mais dont la cellule est bien plus évoluée que celle de la spiruline puisqu’il s’agit d’un organisme eucaryote, disposant d’un vrai noyau. Elle se rattache d’ailleurs au même embranchement que les algues vertes côtières. Dotée d’une composition aussi complexe et complète que celle de la spiruline, elle se caractérise notamment par son exceptionnelle richesse en acides aminés. Tonifiante, revitalisante, antiâge, elle peut remplacer la spiruline dans toutes les recettes


Texte : Sylvie Hampikian
Photos : Olivier Degorce

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

La spiruline, tonique de la peau

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close