Un dentifrice simple, naturel et économique
Plusieurs études ont mis en lumière diverses problématiques liées aux dentifrices du commerce. Certains composants chimiques contenus dans ces petits tubes qui nous accompagnent sont des perturbateurs endocriniens, voire des substances cancérigènes, toxiques pour la bouche comme pour l’environnement*. Alors quoi de plus rassurant que de réaliser son propre dentifrice !
Très pratique dans son petit pot, à utiliser dans sa salle de bain ou à transporter en voyage, ce dentifrice naturel, très économique et tendant vers le zéro déchet se fabrique en quelques minutes et se conserve des mois.
Temps de réalisation : environ 10 min
Conservation : plusieurs mois
Les ingrédients pour un pot de 90 g
- 60 g d’huile de coco
- 30 g de carbonate de calcium (blanc de Meudon) ou d’argile blanche ou verte en guise d’abrasif léger, ne rayant pas l’émail
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte ou de citron (attention aux précautions d’emploi pour les femmes enceintes et les jeunes enfants)

Le matériel nécessaire
- un petit bol
- une cuillère stérilisée
- un pot en verre (mieux que le plastique)
La recette
Simplissime, comme dit plus haut : on mélange tout dans un bol et on transvase dans un pot hermétique ! On peut jouer avec les quantités en fonction de la texture souhaitée mais attention, on n’abuse jamais des huiles essentielles qui, à haute dose ou mal utilisées, peuvent s’avérer toxiques !
* Sont notamment à éviter dans la composition des dentifrices du commerce : triclosan, sulfate de sodium lauryl, aspartame, propylène glycol, microbilles, dioxyde de titane et autres fluors.
À réaliser aussi maison :