Musique

ZAZ s'engage au Crussol festival en Ardèche



La chanteuse française ZAZ revient sur la scène artistique et citoyenne les 8 et 9 juillet prochains au Crussol festival, à Saint-Peray en Ardèche. Ce week-end festif organisé en village citoyen offre une riche programmation avec concerts, spectacles, ateliers et conférences sur l’écologie, l’éducation, la poésie… à l’image de cette artiste pétillante et engagée. Rencontre

Qu’attendez-vous de ce festival ?

Je souhaite que ce festival soit un lieu de vie où la musique et les débats créent des ouvertures, des espaces d’échanges et de partage, sans jugement ni intolérance. J’aimerais que les gens se sentent bien et libres, qu’ils apprennent des choses, qu’ils soient curieux et nourris. Que ce festival leur donne envie d’agir, de vivre plus intensément et d’être plus en accord avec leur nature.

Vous avez déjà créé le réseau Zazimut qui promeut des projets solidaires et locaux à l’occasion de vos tournées. Aujourd’hui, vous êtes à l’initiative de ce premier festival de Crussol que vous avez financé en grande partie…

J’ai toujours eu envie de soutenir des projets. J’en finance beaucoup, même si je ne gagne pas d’argent avec. Je n’ai pas peur de cela, car l’argent est fait pour faire des choses ! En fait, je suis surtout un bon motivateur. Ma force est d’emmener les gens dans des projets, même s’ils n’y croyaient pas au départ.

Ce festival n’est pas le mien, c’est le festival du château de Crussol. Il y a énormément de gens, de bénévoles, des artistes qui ont revu leur cachet à la baisse. Tout le monde a mis la main à la pâte. Ce qui est important, c’est d’ancrer l’événement sur le territoire, d’encourager les initiatives locales et que les artisans valorisent leurs savoirs et travaillent au service d’une communauté.

Les ateliers pédagogiques sont très présents dans la programmation. Pourquoi est-ce important pour vous ?

L’éducation est essentielle, je pense que c’est la base. Un enfant qui est libre dans sa nature, même s’il faut un cadre et des limites, est plus à même d’apprendre. Il est important

Le 27 juin 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

ZAZ s'engage au Crussol festival en Ardèche

Close

Rejoindre la conversation

armande delauzun le 16/07/2017 à 15:21

super Zaz.. quelle femme extraordinaire, prodigieuse, un ange venu aider notre espace terrien... gratitude infinie chère Zaz.