Énergie

Un village indien éclairé à l’énergie solaire



À Dharnai, un village de 2 400 habitants situé dans l’État du Bihar, dans l’Est de l’Inde, un micro-réseau solaire fournit de l’électricité aux habitants depuis mars 2014.

village indien
© DR

 Quand la nuit tombe, vers 18 heures, les lumières s’allument dans Dharnai. Pour les 2 400 âmes de ce village indien, c’est une petite révolution. Deux ans auparavant, ils ne pouvaient compter que sur des lampes alimentées au kérosène ou s’aventurer dans le noir, comme 82 % de la population de l’État du Bihar et 25 % de la population totale de l’Inde. L’installation d’un micro-réseau décentralisé de 100 kW alimenté par des panneaux photovoltaïques a tout changé.

L’histoire commence en 2012. Greenpeace rencontre alors le ministre en chef du Bihar, Nitish Kumar, pour le convaincre d’adopter les énergies renouvelables pour électrifier les zones rurales. Prudent, ce dernier propose à l’ONG alliée avec le Centre for Environment and Energy Development (CEED), organisation indienne de soutien à l’énergie propre et à l’environnement, de mettre en place un projet test avant de le répliquer si le résultat s’avère concluant. Et c’est à Dharnai que Greenpeace et le CEED décident de tenter l’aventure. « C’est un grand village par rapport à la moyenne des bourgs en Inde. De plus, c’est un espace étendu et complexe. Plus de 90 % de la surface est dédiée à l’agriculture et le centre est composé de commerces, d’écoles et de plusieurs centaines de maisons. Autre spécificité, il est en bordure de l’autoroute

Le 21 juillet 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Un village indien éclairé à l’énergie solaire

Close

Rejoindre la conversation

Ecosunenergy le 31/08/2016 à 13:29

En effet la révolution est en marche, il faut juste changer l'état d'esprit et prendre conscience du potentiel de l'énergie solaire.