Arts vivants et Culture & Solidarités

ThéâtriCité : l’art de jouer au service de la société

Par Marius Gouttebelle, le 7 janvier 2021

©Théâtricité

Se mettre à nu sur scène, enlever son masque au travers divers personnages, exploser les barrières, libérer les paroles, retranscrire les réalités, font partie des effets positifs que le théâtre exerce sur l’humain. L’entreprise ThéâtriCité met en avant ces atouts pour faire avancer des débats de société et aider les personnes en difficultés tout en rendant la culture théâtrale accessible à tous.

« Le théâtre est une quête intérieure, qui provoque des choses en chacun. » C’est de cette façon que Jean-Baptiste Sintes, créateur de ThéâtriCité aime définir cet art. Son entreprise, née à Lyon, a pour vocation de rendre le théâtre accessible à tous, de le sortir des préjugés, mais surtout et essentiellement, d’améliorer le bien-être. C’est après une tournée en Rhône-Alpes en 2017 où villages isolés, Ehpads et cités ont été parcourus, que l’idée de mettre le théâtre au service des autres lui est venue. « On a vu de l’émerveillement dans les yeux des gens. Ce sont eux qui nous ont ouvert les yeux sur le potentiel de cet art, eux qui nous ont donné l’envie d’aller dans des territoires isolés à la rencontre des gens, eux qui nous ont donné l’envie de faire du théâtre porteur de sens », explique Jean Baptiste Sintes, qui s’est servi de son parcours en sciences politiques et de son apprentissage aux cours Florent pour mettre le théâtre au service de la société.

Leur champ d’action est vaste, les bénéfices qu’ils apportent sont réels. Le théâtre apparait ici comme une forme de thérapie, et selon les lieux et les personnes auprès desquels ils interviennent, leurs méthodes, leurs objectifs et les bienfaits diffèrent. ThéâtriCité intervient ainsi pour sensibiliser aux handicaps, au sexisme, au harcèlement, à tous les problèmes sociaux qui gangrènent la société, ou


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

ThéâtriCité : l’art de jouer au service de la société

Close

Rejoindre la conversation