Bien-être

Sportif et écolo : comment s'habiller ?



Faire du sport en respectant la planète : serait-ce le nouveau défi des sportifs ? Alors que les tenues proposées par les grandes marques sont souvent loin d’être écolos et éthiques, de rares entrepreneurs misent sur les alternatives. Enquête sur ce parcours du combattant !

Pour le running, le yoga, le fitness ou la randonnée, il faut s’équiper. Si les grandes enseignes proposent des vêtements techniques, légers et respirants, adaptés aux contraintes propres à chaque activité, les matières utilisées sont souvent issues de la pétrochimie ou de matières non biodégradables (polyester, polyamide, élasthanne et nylon). De plus, les étiquettes mentionnent rarement la provenance des vêtements et il est difficile de savoir si les entreprises respectent les normes sociales internationales. Alors, comment faire autrement ?

En achetant moins et de meilleure qualité, le citoyen sportif fait déjà un petit pas. Mais comment aller plus loin, où trouver des tenues de sport « responsables » qui respectent l’environnement et les droits sociaux ?

Les matières écologiques

Quelles matières choisir ? En créant la marque de vêtements de sport Outdoor, ski et surf, Picture Organic Clothing, en 2008, Julien Durant et ses deux co-fondateurs ont pris conscience qu’il y avait aussi du greenwashing dans ce secteur. En effet, certaines matières présentées comme écologiques, telles que les fibres de noix de coco ou de lait, ne sont en réalité pas exclusivement issues de ces éléments, mais sont constituées de fibres de polyester enduites d’extraits de noix de coco ou de lait. Fort de ce déplorable constat, Picture a décidé de privilégier la laine, entièrement biodégradable, et le polyester recyclé. Réutilisable à l’infini, ce dernier est ainsi utilisé au minimum à 50 % dans la composition des vêtements, mélangé à d’autres matières moins couteuses, comme la laine ou le polypropylène (moins écologique).

« Notre projet pour 2019 est d’utiliser un nylon totalement biodégradable, afin d’avoir des vêtements sans aucun impact sur l’environnement en fin de vie », ajoute Julien Durant qui s’est notamment entouré d’un ingénieur du textile, fondateur d’une autre marque de sport éthique : Henjl.

© Natacha Campanale

Créatrice de la marque Boija, spécialisée dans les

Le 17 mai 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Sportif et écolo : comment s'habiller ?

Close

Rejoindre la conversation

Simon J. le 18/06/2019 à 16:59

Si ce thème vous intéresse, une nouvelle marque lyonnaise NOSC (https://www.nosc-sport.fr/) propose des vêtements de sport et de fitness éco-responsables faits à base de produits recyclés et bio-sourcés, notamment de Tencell qui est une fibre synthétisée à base de cellulose de bois. Et leur prochaine collection sera faite à base de ricin, une graine très peu consommatrice en ressource pour sa culture. De plus, elle permet de concevoir un fil, et donc un textile technique avec de très bonnes propriétés de résistance, légèreté, anti-odeur et de séchage rapide.
Donc si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller voir leur site et leurs réseaux pour vous faire une idée de leurs valeurs et produits.

Molav le 17/08/2017 à 14:08

Très chouette article qui met en lumière certains aspects de l'industrie du textile ! D'autres marques font aussi le taf côté environnemental et social, notamment la marque de vêtements 100% recyclés Hopaal.

Greener Daddy le 04/08/2017 à 22:45

Bonjour Natacha
Merci, oui je vais le faire de ce pas.

Boïja le 01/08/2017 à 11:50

Bonjour Greener Daddy,

N'hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux pour suivre notre aventure et en savoir plus ! :)
- Facebook : https://www.facebook.com/BoijaFrance/
- Instagram : https://www.instagram.com/boijafrance/
- Twitter : @boija_france

Notre boutique en ligne boija.fr sera opérationnelle dès septembre, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter.

A très bientôt !

Natacha

Côme le 24/06/2017 à 23:58

Bonjour il est toujours intéressant de voir de nouvelles idées émerger en faveur de l éthique et de l environnement dans notre pays. Malheureusement' outre le prix qui reste dissuasif' il y a aussi un problème de taille. Une femme qui taille du 52 ne peut donc pas se permettre de consommer avec conscience. C'est dommage et triste.
Merci néanmoins.

Maury le 03/06/2017 à 10:37

Bonjour,
Bien que sensibles à la problématique, nous sommes, en province et à fortiori dans les campagnes, assez mal informés des entreprises qui, comme vous, redonnent vie aux objets par le 100 % recyclable, une information mal relayée par les medias... Merci d'en parler.

Jockers le 31/05/2017 à 12:56

Bonjour, un très bel article qui m'a fait découvrir de nouvelles marques que je vais m'empresser d'aller découvrir. De mon côté je lance ma marque de vêtement 100% recyclés et c'est vrai que c'est un travail très difficile et long, mais cela en vaut la peine ;-)

Erwan GALLET le 30/05/2017 à 03:41

Article intéressant qui aurait peut-être dû insister un peu plus sur les produits qui durent dans le temps...
La difficulté semble être le croisement des critères comme confort, légèreté, performance (cela peut-être étanchéité, "respirabilité", accroche, etc..), durée de vie du produit, production locale ou, à défaut, équitable,...

Greener Daddy le 17/05/2017 à 21:14

Et pour nous sportif, difficile de les trouver ces entrepreneurs ...
Merci pour l'info :)