Littérature

Recyclivre, l’entreprise éco-citoyenne qui donne une seconde vie aux livres



Depuis près de 10 ans, la société Recyclivre propose aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises, un service gratuit de récupération de livres pour leur donner un second souffle. Une fois collectés et triés, ils sont revendus à petit prix sur internet et les bénéfices sont reversés à hauteur de 10% à des associations. Une démarche solidaire présente dans sept villes de France qui tente de tourner la page du gaspillage !

Sauveur de livres au quotidien. C’est le métier de Cédric Césarin, employé de l’entreprise éco-citoyenne Recyclivre. Depuis quatre ans, il récupère entre 5 à 6000 livres par jour auprès de particuliers, d’entreprises ou d’associations basées à Paris à l’aide d’une camionnette électrique. « On se déplace lorsque les gens ont plus d’une centaine de livres à donner. Les seuls ouvrages qu’on ne prend pas sont les encyclopédies, les manuels scolaires et les vieux guides de voyage », précise-t-il.

Orange et blanc, décoré du logo de l’entreprise, le véhicule ne passe pas inaperçu pendant la tournée. « J’ai toujours des personnes qui m’interpellent pendant les collectes pour avoir plus d’informations sur notre démarche », raconte-t-il, tout en donnant un prospectus à un motard curieux à un feu rouge.

Le 27 janvier 2018
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Recyclivre, l’entreprise éco-citoyenne qui donne une seconde vie aux livres

Close

Rejoindre la conversation