Nature

Réchauffement climatique : « La France aura des difficultés assez inimaginables »

Par Marius Gouttebelle, le 8 février 2021

Changement climatique

Quel sera le climat de demain ? Comment gérer et anticiper le réchauffement climatique ? Depuis le 1erfévrier 2021, le rapport DRIAS sur le futur climatique français, rendu publique, rend compte des dernières projections, basées sur des études scientifiques. Décryptage avec Jean-Michel Soubeyroux, à la direction de la climatologie pour Météo France et coordinateur scientifique du rapport.

 

Comment avez-vous mené cette étude ?

Il est important de dire que c’est la communauté du climat en France et non pas seulement Météo France qui a mené l’étude. C’est la meilleure proposition qu’il était possible de faire en 2020 sur les projections climatiques en France. Il faut mettre à disposition les meilleures projections possibles pour agir. Le rapport DRIAS est une synthèse de la création d’un jeu de données publiées en automne 2020 soutenu par le ministère de l’écologie et des laboratoires climatiques[i]. Notre souci a été de sélectionner les simulations climatiques qui apportaient le plus d’information sur l’évolution du climat en France, qui étaient le plus pertinent. Et donc, d’avoir un sous ensemble qui représentait bien toutes les simulations avec des scénarios du pire, au moindre impact.

 

Quels sont les différents scénarios du futur climatique français qui en ressortent ?

Dans le rapport produit, les projections considèrent trois scénarios climatiques d’émission de gaz à effet de serre publiés par le GIEC à l’échelle européenne que nous avons réduit à l’échelle française. Parmi ces scénarios, Il y en a un qui correspond aux poursuites des hautes concentrations de gaz à effets de serre (RCP 8.5) entrainant une hausse des températures qui en 2100 atteindront plus quatre à plus six degrés Celsius. Un scénario qui correspond à une maitrise et stabilisation de nos gaz à effets de serre en milieu de siècle (RCP 4.5) aux conséquences climatiques modérées. Et puis il y a un autre scénario ou dès la décennie 2020-2030 on arrive à maitriser les émissions de gaz à effet de serre et même à avoir une forte diminution en fin de siècle (RCP 2.6) entrainant quasiment aucun changement climatique.

 

Dans le pire des scénarios, quelles seraient les conséquences à l’échelle nationale et mondiale ?


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Réchauffement climatique : « La France aura des difficultés assez inimaginables »

Close

Rejoindre la conversation