« Des recettes pour sauver le climat »
Comment allier alimentation saine et lutte contre le changement climatique ? Réponses dans l’ouvrage Ça chauffe dans nos assiettes : Des recettes pour sauver le climat qui vient de paraître aux éditions Buchet Chastel (2017). Les deux auteurs Yves Leers et Jean-Luc Fessard, journalistes de profession, lèvent le voile sur la face cachée de nos aliments du quotidien (viande à empreinte carbone élevée, pommes aux trente-six pesticides, etc.) et proposent des recettes gastronomiques, à faible empreinte, simples à réaliser. Entretien.
Racontez-nous la naissance de ce projet…
Jean-Luc Fessard : J’ai créé une association qui s’appelle Bon pour le climat fin 2014, qui mobilise le monde de la restauration, de l’hôtellerie, des traiteurs… Ces partenaires proposent des menus « Bon pour le climat » en s’appuyant sur trois critères : des produits de saison, locaux et principalement végétaux. Il existe trois domaines qui ont un grand bilan carbone : l’habitation, le transport et l’alimentation. Or changer de voiture, faire des travaux, c’est compliqué, tandis que s’alimenter différemment est à la portée de tout le monde.
Votre livre est un croisement de données environnementales et de recettes gastronomiques. Quel est son objectif ?
Yves Leers : L’idée était de partir de comment on cultive et on élève le bétail. On a une agriculture qui est gorgée de pétrole, avec les engrais et les pesticides. Puis l’élevage, en particulier l’élevage bovin, qui a un gros impact carbone. Au final, l’agriculture représente à peu près 60 % de l’impact carbone de notre alimentation. On veut convaincre nos