Eaux et Forêts

Parcs naturels régionaux : écrins d'écosystèmes



Sauvegarder la biodiversité et le patrimoine en s’attelant à préserver la beauté du territoire, telle est la mission des parcs naturels régionaux. Des initiatives qui inspirent au-delà de l’enceinte des parcs.

© Site du Parc Naturel Régional d’Avesnois

Dans le parc naturel régional du Massif des Bauges, les prairies d’alpage colorées et parfumées s’étendent à perte de vue. « Grâce au concours des Prairies Fleuries [1], nous avons remis à l’honneur la beauté et le caractère de nos paysages, constate Michel Delmas, directeur du parc. Ici, la biodiversité est très riche : on observe parfois jusqu’à 40 espèces florales par mètre carré, des graminées pour la majorité. »

Initié en 2007 par le parc des Bauges, et soutenu par l’INRA, ce concours est devenu national en 2010 : ainsi, en 2015, 42 territoires sont inscrits, dont 20 parcs naturels régionaux. Les Prairies Fleuries misent sur l’intérêt des éleveurs de bovins et de caprins à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Finis l’artificialisation des prairies, leur retournement pour la monoculture de maïs, ou encore leur abandon pur et simple ! Le concours récompense les exploitations – elles ont été 350 à participer en 2014 – dont les prairies ont le meilleur équilibre agroécologique. À en croire Michel Delmas, les bénéfices sont multiples : « La biodiversité est préservée, ainsi que l’identité du territoire à travers ses paysages. L’autre avantage consiste en la valorisation du travail d’entretien des prairies naturelles réalisé par les éleveurs. Sans oublier que ces herbages permettent d’obtenir des produits du terroir de qualité : sur le parc naturel régional, nous avons quatre fromages AOC, notamment la tome des Bauges. » Enfin, c’est la lune de miel entre agriculteurs et apiculteurs ! En témoigne l’un d’eux, Antoine Volpi, président de la

Le 14 août 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Parcs naturels régionaux : écrins d'écosystèmes

Close

Rejoindre la conversation