Musique

Musiques aux jardins : transmettre des messages par les sensations



Profiter des espaces verts publics, ces vitrines des communes, pour énoncer un message artistique et gratuit sur la biodiversité, telle est l’ambition de Musiques aux jardins. Rencontre avec son créateur.

En quoi consiste Musiques aux jardins ?

Musiques aux jardins est un concept de concerts en extérieur donnés dans un parc, un jardin, un espace naturel… Je joue du piano et mon épouse, Monique Scheyder, qui est comédienne, lit des textes sur le thème de la biodiversité. Nous souhaitons faire passer des messages au grand public par le biais de l’art sur des sujets qui sont techniques et qui demandent donc parfois l’emploi de termes compliqués. Nous essayons de transmettre ces messages au moyen de musique et de mots, de manière volontairement décalée et étonnante.

Cela nous amène à beaucoup travailler avec les services des espaces verts des villes. Ce sont des spectacles gratuits pour le public. En général, les villes achètent le spectacle, puis l’offrent au public. Je suis proche des organisateurs du concours des villes et villages fleuris, ce qui me permet de repérer des villes dans lesquelles nous pourrions nous produire. Cette année, nous fêtons les 10 ans de Musiques aux jardins. Les villes qui sont fidèles à la démarche nous invitent très régulièrement.

Je pense que les deux sont complémentaires. Il y a une notion très importante à mettre en avant, c’est la notion de sensibilité. Les jardiniers, les connaisseurs,

Le 26 mai 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Musiques aux jardins : transmettre des messages par les sensations

Close

Rejoindre la conversation