Moins de sucre dans l’assiette de nos enfants



Le sucre se glisse partout : friandises, sodas, plats cuisinés, etc. Mais, malheureusement, ce n’est pas le meilleur ami de la santé de nos enfants. Nous vous avons demandé quels étaient vos trucs et astuces pour réduire la dose de sucre au goûter et lors des autres repas. Plusieurs lectrices ont répondu avec entrain à cette question. Voici 5 de leurs idées à explorer pour offrir une vie sans sucre et sans frustration à vos enfants.

 

1) Un principe de base : faire maison

Le meilleur concurrent de l’industriel, c’est le fait maison, car les saveurs et le goût sont là. Et les enfants ne s’y trompent pas ! Déguster un aliment après l’avoir cueilli, pesé et cuisiné soi-même procure à l’enfant une telle satisfaction qu’il oublie la nourriture raffinée. Emmener les enfants au marché ou chez les producteurs locaux est également vecteur de plaisir et d’intérêt pour eux. En cuisinant maison, vous gérez exactement ce que vous mettez dans vos plats. Vous pouvez commencer par des choses très simples comme des compotes, des confitures, des jus de fruits et des eaux aromatisées. Pensez également aux fruits frais et secs.

 

2) Réduire les quantités et éviter la tentation

Vous pouvez réduire au moins de moitié, voire d’un tiers le sucre dans les recettes de gâteaux et biscuits.

Pour éviter toute tentation, ne stockez pas de friandises ni de sodas chez vous.

 

3) Utiliser des substituts

Faites disparaître le sucre blanc de vos placards. Préférez l’utilisation du sucre complet (sucre muscovado, rapadura…), riche en minéraux et au goût de caramel, du miel et du sirop d’agave bio, au fort pouvoir sucrant.

 

4) Réaliser des goûters originaux

  • Une excellente solution pour remplacer le goûter sucré est de proposer du fromage et du pain maison, du fromage blanc et des fruits frais ou des fruits secs locaux (amandes, noix et noisettes).
  • Une recette de limonade maison : du jus de citron + du sirop (ou du sucre roux pour la couleur) + de l’eau + une cuillère à café de bicarbonate de soude. Ça mousse et tout le monde adore. C’est aussi l’occasion d’expliquer la réaction chimique aux enfants.
  • Proposez-leur des petits pois très jeunes et crus : ce sont de véritables bonbons verts que les enfants adorent !

 

5) Faire des compromis

Birgit nous donne son astuce pour réduire la présence de sodas aux repas : « Pour éviter une guerre des sodas, je n’ai pas voulu interdire totalement ces boissons à la maison, mais je n’achète qu’une seule bouteille par semaine, le dimanche. Ça marque le week-end et nous partageons la bouteille entre cinq personnes, ce qui donne environ 1, 5 verre par personne. Mes enfants acceptent ce compromis. »

 


 

Pour aller plus loin : Retrouvez nos solutions pour réduire le sucre dans le hors-série 7 de Kaizen, Pour une enfance joyeuse, tome 2 : 6-12 ans.

Moins de sucre dans l’assiette de nos enfants

Close

Rejoindre la conversation