Mouvements citoyens et Politique

Médias : écoutons les femmes !

Par Marius Gouttebelle, le 31 mars 2021



 Pour lutter contre les disparités de représentativité entre femmes et hommes dans l’environnement médiatique français, les Expertes.fr   met en valeur des femmes spécialistes de leur domaine. Depuis 2012 la plateforme référence le contact de toutes les expertes à la volonté de s’exprimer dans les débats publics.

 « S’il y a moins de femmes que d’hommes expert.es représentées dans les médias c’est qu’elles sont moins nombreuses. » « Aucun intervenant était une femme cette semaine parce que nous n’en avons pas trouvé. » Ce type de paroles Marie-Françoise Colombani, ancienne rédactrice en chef du magazine ELLE et Chekeba Hachemi, présidente d’Afghanistan Libre ne les supportaient plus. Elles ont décidé d’agir en 2012 en créant les expertes. Une plateforme qui met en lumière des expertes trop peu représentées dans l’environnement médiatique français en mettant leur contact à disposition des rédactions.

Cet annuaire, aujourd’hui devenu numérique, référence les contacts de 4511 femmes expertes classées en trois catégories : les expertes recherche qui ont à leur actif une ou plusieurs publications à comité de lecture, c’est-à-dire reconnus par leurs pairs , les expertes métiers qui sont spécialistes de leur profession et ont déjà créé diverses publications d’analyses de leurs pratiques professionnelles et les expertes société civile qui ont des responsabilités dans des associations et des syndicats.

En 2019, seulement 38% des intervenants médiatiques étaient des femmes, contre 41% en 2020 selon le CSA. Une faible progression qui montre que les choses changent très lentement.

Lauriane Delanoë, cheffe de projet des expertes ayant pris le flambeau des deux créatrices souhaite donc démocratiser l’annuaire : « Nous voulons que cela devienne un réflexe pour chaque rédaction de systématiquement ouvrir notre site lorsqu’ils sont à la recherche d’intervenants. Grâce à notre plateforme, ils ne doivent plus pouvoir se trouver d’excuses.»

D’années en années leur concept prend de l’ampleur. En février 2021, 28 191 visiteurs uniques ont été référencés, presque 10 000 de plus que l’année précédente à la même période. Leur stratégie : simplifier l’utilisation du site au maximum afin que la recherche de contact soit rapide et efficace.

Pour avoir accès aux données il suffit de s’inscrire et d’attendre un délai de 48h maximum pour être accrédité. Des recherches par mot clés permettent ensuite d’accéder à une sélection d’expertes par domaine où sont référencés numéro de téléphone et adresse électronique.

Depuis 2020, avec l’arrivée de nombreux partenaires comme le Groupe TF1, Le Monde, Mediapart, Ouest France, France-Tv ou encore le soutien du Ministère de la culture, l’annuaire acquière une plus ample reconnaissance. .

Grâce à leur aide financière, Une extension des recherches par pays et par région sera notamment possible. Mais les chantiers pour arriver à une équité de la représentativité femmes-hommes dans les débats publics sont encore grands.

« Pour que les choses changent il faut des mesures fortes »

Pendant la période du premier confinement, et alors que ce sujet monopolisait 74% du temps d’antenne, les femmes représentaient un temps de parole de 35,9% seulement d’après l’INA. « Ces chiffres reflètent bien l’image de la femme dans notre société. Mais là où c’est dangereux c’est que cela participe également au stéréotype qui affirme que les hommes sont mieux placés pour parler de sujets sérieux et graves. Chose que nous démantelons chaque jour grâce aux expertes », affirme Lauriane Delanoë.

Les mentalités avancent sans vraiment que les disparités reculent, les grands discours se multiplient sans pour autant que les actes soient pris. Des actions citoyennes naissent chaque jour sans qu’elles ne soient écoutées. Rozenn Barta, co-fondatrice de l’association HF Normandie référencée sur les expertes.fr et militante en faveur de l’égalité entre femmes et hommes constate l’importance d’une collaboration entre citoyens et grands décideurs : « Le mouvement Metoo a été un détonateur, il y a eu un avant et un après. Les langues se délient à l’image du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste », les collectifs sont de plus en plus nombreux. Mais il faut que tout cela s’accompagne par une évolution de l’ensemble de la société, par une exemplarité des puissances publiques et par des mesures fortes parce qu’en laissant les choses évoluer naturellement nous aboutirons à une égalité femmes-hommes dans plusieurs centaines d’années et ce n’est pas possible ainsi. »

En constatant que les expertes.fr ne soit pas encore un site de référence, ne soit pas connu ni utilisé de tous, tout comme une multitude d’autres collectifs et associations, cela montre que le plafond de verre n’est pas encore brisé, qu’il y a aujourd’hui encore un réel manque de représentativité de femmes dans l’environnement médiatique français tout comme dans tous les autres domaines de responsabilité et d’expertises.

A l’instar des Expertes.fr, les citoyens se mobilisent, la société évolue. Un combat permanent malgré tout diffuseur d’espoir.


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Médias : écoutons les femmes !

Close

Rejoindre la conversation