Le portage en écharpe de 0 à 3 mois

Pourquoi le portage en écharpe ?

Il permet de porter son nouveau-né ou son nourrisson en respectant sa physiologie et de lui garantir, ainsi qu’au porteur, un maximum de confort. Les porte-bébés classiques du commerce proposent une position peu adaptée aux besoins du bébé, et le porteur se fatigue aussi assez vite. L’enfant y est droit, posé sur son entre-jambe et est finalement assez éloigné du porteur. Dans l’écharpe, il est arrondi, le dos soutenu sur toute sa hauteur et il est posé sur les fesses et collé au porteur : il ne fait qu’un avec celui-ci, ce qui rend le poids moins dur à porter.

Mon choix est fait : ça sera l’écharpe !

Les spécificités du nouveau-né

Il a le dos arrondi et n’a pas la musculature nécessaire pour le soutenir en position verticale. Il ne tient pas non plus parfaitement sa tête : la position doit donc assurer une aide au soutien. Son bassin n’est pas ouvert, il ne peut donc pas écarter complètement les jambes.

Les nouveaux-nés, ayant été contenus pendant les derniers mois de leur vie intra-utérine dans un espace réduit, retrouvent une forme de sécurité dans un mode de portage non contraignant.

Dans le même esprit, un petit qui a été bercé pendant 9 mois dans le ventre de sa mère apprécie de retrouver ces mouvements familiers en étant porté.

 

Comment ça s’est passé ?

Pendant ma grossesse, j’ai acheté une écharpe sur un salon consacré aux bébés. Mais une fois l’écharpe en mains, je me sentais bien incapable d’y positionner un bébé sans un minimum d’explications. J’ai donc participé, avec le futur papa, à un premier atelier avec une monitrice de portage pour apprendre les techniques. C’est sur un poupon en plastique lesté que nous avons fait nos premiers pas de parents porteurs. Il y a un coup à prendre et après avoir choisi le nœud qui

Le 14 mai 2014
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Le portage en écharpe de 0 à 3 mois

Close

Rejoindre la conversation