Agriculture biologique

La société civile se mobilise dans le cadre des États généraux de l'alimentation

© Terre & Humanisme

Jeudi 20 juillet 2017, le gouvernement d’Édouard Philippe lançait les États généraux de l’alimentation. ONG, paysans, agriculteurs et militants se mobilisent pour débattre et faire entendre leur voix sur le modèle agricole de demain. Françoise Vernet, présidente de l’association Terre & Humanisme, Spécialisée dans la diffusion de l’agroécologie, est au cœur de ces échanges. Rencontre.

Qu’est-ce que les États généraux de l’alimentation ?

C’est une consultation publique lancée par le gouvernement le 20 juillet dernier. Quatorze ateliers  thématiques prendront place entre fin août et fin novembre un peu partout en France. Ils aborderont notamment les questions de la production agricole et du passage à une alimentation plus saine et durable. Ces ateliers regrouperont divers acteurs, aussi bien des ONG et des paysans, que des sociétés de transformation et des distributeurs. Une consultation publique sur Internet a aussi été mise en place. L’objectif est d’aligner la prochaine politique agricole du gouvernement avec les exigences sociales, environnementales et sanitaires de demain.

Mardi 25 juillet 2017, une quarantaine d’ONG, dont Terre & Humanisme, se sont réunies pour se concerter. Qu’en est-il ressorti ?

La volonté de travailler ensemble. Les quarante-quatre ONG ne pourront pas assister à chaque atelier faute de place. Les

Le 28 juillet 2017
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

La société civile se mobilise dans le cadre des États généraux de l'alimentation

Close

Rejoindre la conversation