Énergies renouvelables

Les éoliennes à la conquête des villes

©Unéole

À Arras dans les Hauts-de-France, la petite entreprise Unéole s’est lancée dans le pari de concevoir des éoliennes urbaines capables de générer de l’énergie à partir des vents inconstants en ville. Directement installées sur les toits plats des bâtiments, ces petites éoliennes ont le vent en poupe !

Pourquoi les grandes éoliennes blanches, de plus en plus présentes dans les campagnes, ne trouvent-elles pas leur place dans nos paysages urbains ? En cause, le manque d’espace mais aussi les vents très perturbés par les immeubles qui les rendraient peu productives. Pourtant ce sont bien les villes qui sont les plus gourmandes en énergie. Forte de ce constat, l’entreprise Unéole, située à Arras (62), s’était donné pour objectif de trouver une solution dès 2014. Son défi : proposer des solutions énergétiques adaptées aux contraintes urbaines. « Nous nous sommes rendus compte qu’en ville il y avait beaucoup de toits plats non exploités, alors qu’on peut y poser une petite éolienne qui récupère un peu de vent au lieu de le laisser simplement passer sans l’utiliser », confie Adrian Carrel, chargé de communication d’Unéole.

Après plusieurs prototypes, l’entreprise est parvenue en 2017 à mettre au point une éolienne optimisée pour récupérer des vents inconstants et perturbés. De type savonius, c’est-à-dire avec un axe vertical, cette éolienne est entièrement constituée d’aluminium recyclé et recyclable provenant de Dunkerque afin de réduire le coût carbone de sa production. Même si elles sont bien

Le 29 novembre 2018
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Les éoliennes à la conquête des villes

Close

Rejoindre la conversation