Dépolluer les sols grâce aux plantes



En partenariat avec Shamengo

Pour éviter d’avoir recours à l’enfouissement ou à l’incinération des sols et boues souillés par l’industrie – procédés coûteux et peu écologiques –, Thierry Jacquet a créé la Bioferme des terres malades. L’idée est aussi simple qu’efficace : utiliser des plantes à rhizomes pour décontaminer les sols pollués et tuer jusqu’à 99 % des agents toxiques. Ce jardin filtrant permet ainsi de transformer 30 000 tonnes de boue par an en compost. En fin de cycle, les plantes deviennent du biocarburant ou du paillage. Une initiative inspirante et reproductible !

 


 

logo_shamengo

Cette vidéo a été réalisée par les équipes de Shamengo qui parcourent le monde depuis 5 ans à la recherche des entrepreneurs verts et sociaux les plus innovants de la planète. À l’arrivée, une collection de plus de 200 portraits vidéo qui s’enrichit toutes les semaines d’un nouveau portrait.

Le 31 mars 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Dépolluer les sols grâce aux plantes

Close

Rejoindre la conversation

Ton pote du lycée le 30/08/2016 à 13:47

Bonjour, oui, cette plante a la capacité exceptionnelle de dépolluer l'acétone ainsi que de nombreuses autres sources toxiques comme les rejets gastriques

Thebault-Maviel Léon le 02/04/2016 à 22:21

Bonjour,

Ce reportage sur les plantes qui dépolluent les sols est passionnant mais j'aimerai savoir si la capacité de cette plante peut traiter des produits toxiques comme l'acétone ?