Agriculture biologique

Comment bien choisir ses huîtres naturelles ?



Très convoitées, les huîtres restent des incontournables des fêtes de fin d’année. Mais le saviez-vous ? Près de la moitié(1) des huîtres vendues sur le marché français sont des espèces nées en laboratoires (écloseries), dont des huîtres triploïdes(2). (Le pourcentage serait même plus élevé selon certains ostréiculteurs traditionnels). Rendues stériles et homogénéisées, elles peuvent donc être consommées toute l’année.

A contre-courant, 120 d’ostréiculteurs élèvent leurs huîtres de manière naturelle et traditionnelle en France. Comment reconnaître alors une huître vraiment(3) naturelle ? Vers quels producteurs se tourner ? Rencontre avec Laurent Thomas, ostréiculteur traditionnel « La Belle de Penerf », labellisé Sentinelle Slow Food(4), sur le marché de Cesson-Sévigné (Rennes). 

Par Maëlys Vésir 

 

 

Laurent et sa compagne Sylvie devant leur stand au marché de Cesson-Sévigné près de Rennes. crédits : Maëlys Vésir

 

Retrouvez la liste des ostréiculteurs traditionnels français par ICI  


(1) Enquête aquaculture 2018 de l’Agreste, la statistique, l’évaluation et la prospective agricole du ministère de l’agriculture et de l’alimentation

(2) Contrairement à l’huître diploïde, l’huître triploïde est un organisme vivant modifié (OVM) qui contient trois jeux de chromosomes. Cette huître créée artificiellement concentre son énergie sur sa croissance non plus sur sa reproduction. Rendue stérile, elle ne connaît pas de période de laitance et peut se manger toute l’année. 

(3) ATTENTION ! Les indications « huîtres nées en closerie » n’existent pas sur l’étiquetage ostréicole et des huîtres triploïdes peuvent ainsi se cacher sous l’appellation « huîtres naturelles ». Pour éviter toute confusion avant l’achat, fiez-vous à l’appellation et au logo « ostréiculteur traditionnel, huîtres nées en mer ». 

(4) Organisation internationale du « bien manger », elle valorise les produits artisanaux de qualité, réalisés selon des pratiques traditionnelles. Dans le secteur de l’ostréiculture, seuls Laurent Thomas, et le couple Jean-Noël et Tifenn Yvon (Voir son portrait dans le Kaizen 53) possèdent ce label dans le monde. 

 


Aller plus loin

L’huître triploïde, authentiquement artificielle, documentaire de Grégoire de Bentzmann et Adrien Teyssier.

Le 18 décembre 2020
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Comment bien choisir ses huîtres naturelles ?

Close

Rejoindre la conversation