Pédagogie

La voix du Kaizen
« Eduquer c'est accompagner, guider, soutenir et nourrir la vie chez l'autre »



D’origine québécoise, la réalisatrice du film L’arbre de l’enfance, Anne Barth, a choisi d’utiliser le documentaire pour transmettre les valeurs de l’écologie relationnelle et personnelle. En suivant Juliette, 7 ans, Anne Barth interroge dans son film les impacts de l’éducation et souhaite donner aux enfants la possibilité de devenir des adultes heureux. Entretien radiophonique par Alexandre Sattler pour La voix du Kaizen.

 

Partie 2 : 

« Ce qui m’a conduit à faire ma part du colibri c’est cette envie que l’on rencontre notre enfance, que l’on visite nos histoires et qu’on essaye de devenir des adultes »

« Je n’étais pas bien dans le système scolaire sauf à des moments de rencontre avec les accompagnateurs. Eduquer pour moi c’est accompagner, c’est guider, c’est soutenir, c’est nourrir la vie chez l’autre ».

« La créativité chez l’enfant c’est ce qu’il y a de plus fantastique à nourrir parce qu’elle est là, elle est en chacun de nous ».

« Il faudrait qu’on apprenne juste à agir consciemment plutôt qu’à réagir constamment ».


Lire aussi : Antonella Verdiani : « Tenir compte des rêves des enfants »

Lire aussi : Gilles Vernet : « Je suis plus utile instituteur que trader »

Aller plus loin

contenu abonnés
contenu abonnés
contenu abonnés

En lien avec le sujet

Hors-série 5 : Pour une enfance joyeuse (0 à 6 ans - T1)

12,00 € Voir le produit

La voix du Kaizen
« Eduquer c'est accompagner, guider, soutenir et nourrir la vie chez l'autre »

Close

Rejoindre la conversation

Vanessa B. le 03/05/2019 à 01:22

Merci pour ce magnifique interview ! Un vrai bonheur à écouter. Je partage :)

Valérie B. le 12/01/2018 à 17:21

Accompagner les enfants est un défi quotidien, tant est grande leur énergie ! Il nous faut apprendre à penser autrement pour ne pas enfermer nos enfants dans trop de conventions et briser leur créativité ! Mais nombreux sont les petits bonheurs au quotidien lorsque les enfants nous offrent spontanément leurs créations ! C'est la voie à suivre, j'en suis convaincue.
Valérie B.
eduquer-grandir.com