Conférence Kaizen

Conférence : "Migrant-e-s, comment passer à l'acte ?"

1 h 30

12/02/2018

La Recyclerie, 83 Boulevard d'Ornano, 75018 Paris

« Migrant-e-s, comment passer à l’acte ? »
Le 12 février 2018 à 18 h 30 – La Recyclerie (Paris 18e)
En collaboration avec la Recyclerie, Kaizen vous invite à vous interroger sur votre rôle à jouer face à la problématique des migrants. Comment accueillir dignement des personnes exilées en fuite ? Quel rôle chacun peut-il jouer à son échelle ? Que signifie rencontrer l’autre ? Maraude, distribution de repas, vestiaire, hébergement, traduction, sortie culturelle… Les idées foisonnent mais comment passer à l’acte ? Venez découvrir les dispositifs et les témoignages des professionnels du secteur.

En présence de :

Aurélie El Hassak Marzorati, Directrice adjointe chez Emmaüs Solidarité, association laïque rattachée à Emmaüs France œuvrant au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’Emmaüs Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie : celles qui vivent à la rue.

David Robert, Directeur adjoint chez CALM by SINGA, programme de mise en relation de SINGA France visant à connecter des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. Le dispositif CALM (Comme à la Maison) propose une immersion de 3 à 12 mois chez des particuliers, permettant aux personnes réfugiées de pleinement s’impliquer dans leur projet d’insertion. CALM, c’est avant tout une rencontre interculturelle et un enrichissement mutuel à travers la cohabitation.

Lætitia Lasserre, Co-fondatrice de La Gamelle de Jaurès, association solidaire menant des actions en faveurs des migrants, notamment des distributions de repas à La Chapelle.

Cette conférence sera animée par Kaizen et le journaliste Barnabé Binctin.

Quand ? Le 12 février à 18 h 30
Où ? La Recyclerie, 83 Boulevard d’Ornano, 75018 Paris
Combien ? Gratuit !

 

Conférence : "Migrant-e-s, comment passer à l'acte ?"

Close

Rejoindre la conversation

Pierre c. le 11/02/2018 à 16:42

Pourrons-nous faire grossir l’Europe indéfiniment et vider l’Afrique de sa substance. En dehors de la bonne conscience vous posez-vous quelques fois des questions sur la migration. Est-ce une solution viable et pérenne ? Nos sociétés survivront elles à cet migration continue ? Rst-ce rendre service aux pays qui perdent leurs éléments les plus dynamiques pour re joindre l’eldorado que leur font miroiter les passeurs et qui ne sera bientôt plus qu’un melting-pot sans âme sans passé commun et sans avenir partagé tant les cultures les éducations les mœurs et les religions sont différentes voire opposées. Est il possible encore aujourd’hui de se poser ces questions ?