AgriculturePlus de 2 h

Transformer un trampoline en serre



« Il n’y a pas de déchet, simplement un manque d’imagination. » Guillaume Hervieux, un abonné de Kaizen nous partage un Do It Yourself original : Transformer un trampoline en serre ! Suivez le guide.

 

Matériel

1 trampoline

2 tiges de bois de 20 cm de long

3 montants de 6 m de long

Plusieurs planches de coffrage

1 bâche

 

L’année dernière, mon voisin Diego me propose de récupérer son trampoline abimé par une récente tempête.  Alors je me décide à le démonter pour le stocker dans le garage en attendant. Depuis quelques mois, je cherchais une serre de bonne qualité pas trop chère. Mais les modèles semi-pros n’étaient pas dans mon budget.

 

 

En démontant le trampoline, je m’aperçois que sa circonférence est constituée de 6 éléments en arc de cercle. Assemblés par 3, cela constitue deux demi-cercles. Eureka, j’ai la base de ma future serre ! J’assemble entre eux les éléments qui constituaient les jambes du trampoline afin de constituer deux longs tubes qui serviront d’axes horizontaux reliant les deux demi-cercles. Pas besoin de soudure.

 

Ils s’emboîtent entre eux, et dans les demi-cercles. J’ai seulement besoin de 2 tiges de bois de 20 cm de long et du diamètre légèrement inférieur à celui des tubes droits -genre manche en bois pour pioche- afin de relier entre eux deux tubes qui ne sont pas male-femelle.

 

 

Un autre voisin me propose de me donner son trampoline qu’il voulait jeter à la déchèterie. Evidemment j’accepte et utilise encore quelques tubes pour rallonger la structure. J’utilise le reste des tubes de plus petite section pour faire deux piliers afin de soutenir les axes horizontaux. Les autres me serviront pour tenir ensemble les planches des bacs de culture.

 

 

J’achète seulement 3 montants (pour BA 13) de 6 m de long, des planches de coffrage, une bâche et des fixations pour la bâche. 120 euros en tout de matériel pour une serre de 5m x 3,5m. Mon épouse n’en revient pas : « Mais c’est une vrai serre ! »

 

 

 

 

Si comme Guillaume, vous souhaitez partager votre Do It Yourself, c’est très simple ! Envoyez-nous vos photos et votre texte avec les étapes à l’adresse mail suivante : redaction@kaizen-magazine.fr


 

Aller plus loin 

Hors-série 14 –  Comment devenir autonome (T3)

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Transformer un trampoline en serre

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close