30 min-2 h

Transformer une palette en jardin vertical



Souvent abandonnées dans la rue ou à l’arrière des grands magasins, les palettes sont gratuites et transformables en une infinité d’objets et de meubles. Au jardin, notamment, elles peuvent servir à réaliser des bacs à fleurs.

Les palettes sont partout ! Elles sont fabriquées à partir de bois d’épicéa, peuplier, douglas, pin sylvestre ou maritime. Il s’agit donc d’une ressource précieuse, à économiser. Si elles semblent toutes identiques, les palettes varient en taille et en forme selon qu’elles sont destinées à des charges plus ou moins lourdes. Elles sont fabriquées principalement avec des essences naturellement imputrescibles. Leur durée de vie varie en fonction de leur utilisation, en intérieur ou extérieur. Elle est de l’ordre de quatre à dix ans.

Il est généralement très facile de s’en procurer. Les grands magasins de bricolage et les jardineries disposent souvent de palettes non consignées, qu’ils stockent sur les parkings. N’hésitez pas à faire un tour également du côté des chantiers ou à être attentif lors de vos balades : des palettes sont parfois abandonnées dans les rues des villes.

Que faire d’une palette ?

Ce bois se prête à de nombreuses transformations. Afin de choisir une palette adaptée, prenez en compte vos besoins : est-elle destinée à supporter des charges lourdes ? Sera-t-elle exposée aux intempéries ? Dans ce cas, optez si possible pour une palette plus résistante.

Sans grandes connaissances en bricolage, vous pourrez facilement leur donner une nouvelle vie. Telles quelles, elles peuvent faire office de sommier ou, en en superposant deux, de table basse pour le salon (Dans ce cas, fixez-les ensemble avec de la colle à bois et placez dessus une plaque de verre découpée sur mesure) et même de sapin de Noël !

Les plus patients s’amuseront à démanteler la palette pour réaliser un tout nouvel objet : une chaise, une cabane, une tête de lit… Si ces idées vous inspirent, ne négligez pas l’étape du ponçage, le bois étant très brut, et parfois abîmé.

DIY hors-série spécial autonomie Kaizen

Un jardin vertical avec des palettes

Ce jardin vertical, très esthétique et qui permet une économie de place sur les balcons et les terrasses, peut servir de décoration, comme un tableau vivant, ou de séparation pour une douche d’extérieur. Il accueillera aussi bien des fleurs que des aromates, des fruits ou des légumes.

Temps de réalisation : 1 h

Coût : 10 euros sans le terreau ni les plantes

 

Matériel :

– Une palette de récupération, de préférence lourde pour un usage en extérieur

– Une agrafeuse murale

– Une membrane en géotextile épais de la taille de la face arrière de la palette plus l’épaisseur des quatre côtés

– Environ 2 sacs de 70 l de terreau, que vous pourrez enrichir avec de la paille et de la sphaigne pour alléger la charge

– Facultatif : une bâche imperméable si la jardinière est destinée à être placée en intérieur

 

Réalisation d’une jardinière en palette :

  1. Préparez la palette : nettoyez-la et poncez-la si elle présente des angles dangereux ou des échardes.
  2. Au besoin, si le dos de la palette est trop ajouré, ajoutez une ou deux planches de bois intermédiaires qui aideront à contenir la terre
  3. Agrafez au dos de la palette et en passant dessous la bâche imperméable. Elle servira à protéger votre mur de l’humidité.
  4. Agrafez votre géotextile au fond de la palette, en remontant sur les côtés et en incluant le bas pour éviter que la terre ne s’échappe. N’hésitez pas à le doubler si vous n’utilisez pas de bâche imperméable. Si les lattes sont trop serrées pour y passer vos mains, agrafez le géotextile par l’arrière, avant la bâche à l’étape 3.
  5. Placez la palette au sol, remplissez-la entièrement de terre en tassant bien.
  6. Procédez à la plantation entre les lattes, et éventuellement sur le dessus de la palette.
  7. Arrosez. Attendez une semaine avant de redresser la palette pour que la terre se tasse bien et que les plantes prennent racine.

Astuce : pour créer un système d’irrigation qui permettra d’arroser harmonieusement les plantes, utilisez deux tubes de PVC découpés à la hauteur de la palette. Bouchez l’une des extrémités pour éviter que l’eau ne s’échappe. Puis faites des trous tous les 5 cm environ. Placez les tubes à la verticale dans la palette, avant de remplir cette dernière de terre, qui les maintiendra en place.

Quelles plantes choisir ?

Les plantes annuelles sont idéales ; les vivaces sont recommandées si les risques de gel sont minimes. Vous pouvez opter pour des comestibles sous forme de plants ou à taille adulte : salades, carottes, épinards, radis, aromates…

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Transformer une palette en jardin vertical

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close