Fabriquer un chevet en tiroir
Donner un coup de neuf à un meuble, lui trouver une autre fonction, le réutiliser tout ou une partie… Cela n’est pas réservé aux experts du bricolage. La preuve ? Ce chevet en tiroir , dont la réalisation est accessible à tous.
En France, chaque année, 1,3 million de tonnes de meubles usagés sont mis au rebut. Pour endiguer ce phénomène, on peut dans un premier temps essayer de les réparer – par exemple en se rendant dans un Repair café, un lieu permettant de bricoler tous types d’objets avec l’aide de bénévoles. Autre solution : détourner la fonction première du meuble en question pour créer des objets originaux et uniques. Les tiroirs peuvent facilement devenir des meubles à part entière. Vous pouvez les superposer pour en faire une étagère, réaliser un lit pour votre animal de compagnie, un plateau pour déposer des objets ou un chevet minimaliste.

Ce chevet créé à partir d’un tiroir est réalisable en quelques minutes seulement. Il est possible de le laisser brut ou de le personnaliser à votre goût.
Temps de réalisation : 10 min
Coût : 0 euro
Matériel :
– Un tiroir
– 2 vis, 2 chevilles et une perceuse
– Facultatif : de la peinture, une chute de papier peint, des magazines à découper…
Réalisation
- Nettoyez votre meuble et, au besoin, poncez-le et vernissez-le
- Si vous le souhaitez, personnalisez-le : peignez le fond, collez-y un morceau de papier peint, des images découpées dans un magazine, une citation…
- Percez deux trous – ou plus en fonction du poids du tiroir – à l’intérieur, un en haut et un en bas, en prenant soin de les aligner. Fixez votre tiroir au mur, la poignée orientée vers le bas.
Faire réparer ses objets au Repair café pour ne plus jeter
Transformer une palette en jardin vertical
Le kéfir de fruits, super-boisson fermentée à faire soi-même