DIY Beauté et DIY Déco

Nos meilleurs DIY pour un Noël éthique et zéro déchet !



Plus de liens, moins de biens ! Voici en résumé, la lettre de Kaizen au Père Noël. On commande ainsi pour Noël, du temps pour décorer le foyer, ensemble, avec des éléments naturels mais aussi du temps pour réfléchir, lors du choix des cadeaux, à la façon de réduire son impact environnemental et ses déchets, par exemple en privilégiant des présents d’occasion, immatériels ou faits maisons. Et pour ce faire, découvrez notre sélection de DIY.

 

IDÉDÉCO

Fabriquer un sapin de Noël respectueux de l’environnement

Inutile de couper de jeunes arbres en pleine croissance ou d’avoir recours à leurs clones de plastique : la solution au problème est toute trouvée avec un design en 2D inédit ! Tout aussi majestueux de face que de dos, installez ce sapin de Noël près d’une fenêtre pour qu’il puisse être admiré des voisins ou des passants.

 

Des couronnes naturelles de porte 

Confectionnez des couronnes de porte très facilement avec un cintre métallique que vous arrondirez avec une pince. Pour la couronne de pommes de pin, récoltez des pommes qui ont encore une petite queue pour plus de facilité, sinon il faudra passer le fil autour des écailles basses. Nouez 6 pommes de pin sur un fil en guirlande et enroulez cette guirlande très serrée autour du fil de fer.
Continuez ainsi tout autour en veillant à bien les rassembler.

 

DIY Spray naturel d’ambiance de Noël

Afin que les fêtes soient parfaites, jusque dans l’atmosphère, nous vous proposons de réaliser un spray spécial Noël, qui vous fera non seulement voyager au pays de Santa Claus, mais participera également à l’assainissement naturel de votre intérieur, vous évitant les désagréments de saison.

 

Le Furoshiki pour emballer ses cadeaux 

Il existe une alternative formidable pour éviter les 20 000 tonnes de papier cadeau ( soit 380 000 arbres) utilisées chaque année à Noël en France : le furoshiki. Plus de gâchis, un temps d’emballage réduit par dix et des cadeaux bien plus présentables. Cette pratique japonaise qui consiste à emballer son cadeau avec un carré de tissu est à la portée de tous. Plusieurs pliages existent, mais le plus simple consiste à placer son cadeau au milieu du carré de tissu et à rabattre à plat les deux premiers coins opposés puis les deux autres que vous nouerez. Utilisez des foulards en soie ou à jolis motifs, chinés dans l’année ou récupérés dans vos tiroirs, ou cousez des carrés de tissu.

 

IDÉES CADEAUX 

Des sachets pour le bain coco-avoine

Ces sachets pour le bain au délicat parfum de coco. Ils transformeront à moindre coût l’eau du bain en un véritable « lait végétal » doux et parfumé. Ils constituent une jolie idée cadeau, créative et économique. Pour les peaux irritées, eczémateuses, vous pouvez préparer un bain calmant en remplaçant la coco par de l’amande et sans ajouter d’arôme.

Sachet pour le bain coco avoine

 

Une baladeuse avec un bocal 

Il suffit d’un gros bocal et de quelques outils pour réaliser cette lampe. Elle a vocation à être nomade. Un crochet fixé au mur vous permettra de vous en servir comme de lampe de chevet. Vous pouvez simplement la poser sur une table ou l’utiliser en extérieur pour obtenir une jolie ambiance tamisée. Un cadeau original et utile à la fois !

©Karine Papillon (Les Papillonages de Karine)

 

Fabriquer une bouillotte sèche avec une chaussette

Les chaussettes solitaires ont un bel avenir à la maison. Elles font d’excellents « attrape-poussière » : il suffit d’y glisser sa main. Elles peuvent également servir à ranger les objets fragiles : boules de Noël, ampoules, etc. Enfin, nous vous proposons de suivre ce tutoriel pour créer une bouillotte sèche très simplement et l’offrir comme petite intention pour passer plus sereinement l’hiver.

Fabriquer une bouillotte sèche avec une chaussette

 

Un film alimentaire lavable

Pour remplacer le film alimentaire plastique, une solution écologique, 100 % naturelle et zéro déchet existe : le bee’s wax wrap ou le film alimentaire lavable imperméabilisé grâce à de la cire d’abeille. Si vous pouvez trouver ce type d’emballage alimentaire réutilisable dans le commerce, il est également très facile de le réaliser vous-même.

 

Notre boutique éthique 😉 

Dernière idée pour (vous) faire plaisir tout en préservant la planète : (vous) offrir un abonnement à notre magazine accompagné d’un lot de cadeaux : une gourde, un bon thé ou encore 1 sachet de graines bio à semer ! (Cliquer sur l’image ci-dessous pour découvrir toutes nos offres)

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Nos meilleurs DIY pour un Noël éthique et zéro déchet !

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close