DIY Cuisine

Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet

Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet / Crédits : Linda Louis

Œufs arrivés à date, coquilles, boîtes… Les œufs offrent de nombreuses perspectives zéro-déchet aussi bien à la maison, en décoration qu’au jardin !

Savoir vérifier la fraîcheur des œufs

Les œufs se conservent en général quatre semaines à partir de la date de ponte. S’ils proviennent de votre poulailler, pensez à les dater au crayon de papier. S’ils ne sont pas datés, immergez-les dans un grand saladier d’eau. Ultrafrais, ils tombent au fond et restent sur le côté ; frais, ils se placent à la verticale ; à consommer rapidement, ils flottent au milieu ; périmés, ils flottent à la surface.

Comment les conserver

Conservez les œufs à température ambiante (15-20 °C) pour éviter les chocs thermiques qui favorisent le passage de bactéries de la coquille à l’intérieur de l’œuf. Vous pouvez les congeler, à condition de séparer les blancs de jaunes. Les jaunes (20 g) crus se gardent 24 h au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Au-delà, répartissez-les dans un bac à glaçons (pratique, vous saurez exactement combien vous en avez). Les blancs (30 à 40 g) peuvent se garder une semaine dans un bocal hermétique au réfrigérateur avec la quantité indiquée sur un post-it.

Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet / Crédits : Linda Louis
Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet / Crédits : Linda Louis

Quoi faire avec…

… l’eau de cuisson des œufs durs ?

Utilisez cette eau riche en calcium et en minéraux pour arroser et nourrir vos plantes d’intérieur.

… des coquilles d’œuf ?

  • De la poudre à récurer

Lavez bien l’intérieur des coquilles à l’eau claire et savonneuse et broyez-les au mortier ou dans un mixeur jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine. Utilisez celle-ci pour récurer les fonds de casserole, la cuvette des W.C., les éviers encrassés (sauf inox).

  • Une base nutritive pour les plantes et les animaux

Ajoutez un peu de poudre de coquilles d’œufs au pied de vos plantes ou dans la gamelle de vos chiens/chats – une pincée suffit, comme avec du sel – pour leur apporter des minéraux (notamment du calcium).

… des œufs arrivés à date ?

  • Un shampoing 2 en 1 lavant et nourrissant

Cassez un œuf dans un bol, fouettez-le, ajoutez un peu d’eau et emmenez-le avec vous sous la douche. Mouillez bien vos cheveux et versez l’œuf battu sur le cuir chevelu. Frottez bien partout et laissez agir. Rincez abondamment à l’eau tiède (eau chaude = œuf cuit !). Le blanc d’œuf joue le rôle de tensio-actif et d’agent lavant, tandis que le jaune va nourrir et démêler les cheveux. C’est un shampoing 2 en 1 que l’on module selon sa tendance capillaire : cheveux secs, plus de jaune, cheveux gras, plus de blanc ; en masque, laissez agir 5 min : deux jaunes pour un cuir chevelu sec, deux blancs pour un cuir chevelu gras.

  • De la gouache « tempera »

Très utilisée encore aujourd’hui par de nombreux artistes peintres, elle offre un résultat très intéressant proche d’une laque. Sur une surface lisse déposez un peu de jaune d’œuf et un peu de pigments naturels (ocre, oxyde). Mélangez au couteau jusqu’à ce que les pigments se soient totalement mélangés avec le jaune. Ajustez les quantités des uns et des autres en fonction des besoins. Le mieux est d’utiliser la gouache tout de suite, mais vous pouvez la conserver dans un pot au frigo quelques jours ou plus longtemps si vous y mettez un conservateur (vitamine E ou huile essentielle de clou de girofle).

… des blancs arrivés à date ?

  • Un nettoyant pour le mobilier

Montez les blancs en neige et appliquez-les au pinceau sur le plastique d’un salon de jardin, un meuble en bois, du linoléum. Laissez sécher 30 min, puis essuyez avec un chiffon pour lustrer. Vos meubles seront ravivés comme par magie !

  • Une colle

Fouettez le blanc avec une fourchette pour le détendre et appliquez-le au pinceau pour les activités de collage des enfants ou les étiquettes des pots de confiture.

… des boîtes d’œufs ?

Ne jetez jamais les boîtes d’œufs. Leur fabrication demande de l’énergie et elles peuvent toujours être données à des amis ayant un poulailler ou réutilisées.

  • Coffret à mini-muffins

Placez dans chaque trou des mini-muffins maison (avec un moule en papier ou un mouchoir en dessous), refermez la boîte et maintenez-la avec un grand élastique ou un « anneau » de vieux collant.

  •  Semis

Sur le même principe que les rouleaux de papier toilette, déposez dans les creux de la boîte du terreau pour semis, une graine et à nouveau du terreau. Étiquetez la boîte à œufs avec le nom du légume semé. 

  •  Bougies

Faites fondre au bain-marie de vieilles bougies et versez la cire chaude obtenue dans des demi-coquilles d’œuf vides. Placez au centre de chacune d’elle une ficelle que vous aurez enduite au préalable de cire pour la faire tenir droite. Patientez quelques instants pour qu’elle se fige. Disposez les bougies-coquilles dans une boîte à œufs et décorez avec des petites branches de sapin.

  • Du papier mâché 

Rien de plus simple que de travailler la pulpe de papier des boîtes d’œufs. Vous pourrez, par exemple, réaliser très facilement des bols, des lustres ou des bombes à graines. Les couleurs des boîtes vous inspireront des fantaisies et vous pourrez y incruster des végétaux ou des graines.

  1. Déchirez des boîtes d’œufs colorées débarrassées de leurs étiquettes et mettez-les dans une bassine d’eau. Comptez 1 l d’eau par boîte d’œufs. Choisissez une bassine par couleur pour ne pas les mélanger.
  2. Une fois bien ramollis, mixez finement les morceaux avec un mixeur plongeur. Avec une passoire, allez chercher la pâte à papier, prenez-la en main et essorez-la un peu. Pour la travailler facilement, la pâte doit être encore un peu humide sinon elle sera difficile à lisser. Photo œufspapiermache1
  3. Pour réaliser des bols, des saladiers ou des abat-jour, placez un tissu fin et humide dessus pour les démouler sans encombre. Étalez le papier mâché en une fine couche pour lui donner une forme concave et ajoutez si vous le souhaitez des graines, des tiges de blés ou autre élément naturel. Appuyez dessus pour bien les maintenir. Attendez toujours que cela soit complètement sec pour démouler.
Ne jetez plus vos boîtes d'œufs, mais utilisez-les pour faire du papier mâché ! / Crédits : Linda Louis
Ne jetez plus vos boîtes d’œufs, mais utilisez-les pour faire du papier mâché ! / Crédits : Linda Louis

Par Linda Louis et Camille Binet 


En savoir plus :

Cet article est tiré de notre hors-série n°14, Comment devenir autonome (T3) : l’Encyclopédie du Zéro Déchet, disponible sur notre boutique en ligne !


Lire aussi :

La poule : l’animal de compagnie zéro déchet

Entretenir un poulailler autonome : une démarche en permaculture

L’ortie, votre nouvelle meilleure amie

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Les œufs, des alliés de qualité du zéro-déchet

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close