Alimentation30 min-2 h

La pastèque - Recyclons sa peau et ses graines !



En cette période estivale, la pastèque tombe à point nommé pour nous désaltérer. Mais que faire de sa peau ? Au compost ? C’est la solution de facilité, alors qu’il existe des idées gourmandes pour la transformer. Quant aux graines, elles sont délicieuses grillées et légèrement salées.

 

Avec la chair rouge trop farineuse

Il arrive parfois que certaines pastèques soient farineuses et peu agréables au goût. Ne jetez surtout pas leur chair ! Réalisez un smoothie avec en ajoutant un peu de sucre (100 grammes pour 700 grammes de chair). Cette compote crue peut être également transformée en sorbet. Si vous n’avez pas de sorbetière, disposez-la dans une boîte hermétique et grattez la surface avec une fourchette toutes les deux heures jusqu’à ce que l’ensemble soit bien congelé. Vous obtiendrez un délicieux granité ! Ou plus simple, congelez-la dans des moules pour esquimaux.

Avec la peau

Avant de cuisiner la peau de pastèque, il convient de retirer avec un économe la peau vert foncé, trop coriace et amère, puis la chair vert clair, pour laisser apparaître la chair blanche qui est comestible. Si celle-ci est bien tendre, vous pouvez la consommer crue ou l’émincer très finement et la saler pour l’attendrir, comme vous le feriez avec un concombre. Si elle est trop dure, ébouillantez-la deux minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.

On peut réaliser :

– une salade à la crème : émincez la chair finement comme pour un concombre ; placez-la dans une passoire, ajoutez un voile de sel et laissez égoutter pendant une heure ; disposez-la dans un saladier, ajoutez ⅔ de crème soja pour ⅓ de vinaigrette, une échalote hachée et du poivre noir ; pour une version asiatique, réalisez une sauce composée de 1 c. à s. de miel, de 1 c. à s. de sauce soja, 2 c. à s. d’huile de sésame, 2 c. à s. de vinaigre de riz, ½ c. à c. de piment rouge et ajoutez quelques bâtonnets de pastèque rouge ;

– un gaspacho : mixez la chair avec des tomates fraîches pelées, un poivron rouge, une gousse d’ail pelée, du sel de céleri et du poivre ;

– une confiture : coupez la chair en petits cubes. Pesez-la et ajoutez le même poids de sucre, le zeste et le jus d’un citron (pour 500 grammes de chair), le zeste et le jus d’une orange (pour 500 grammes de chair), un pouce (20 grammes) de gingembre râpé.

Je m’abonne pour 1 an et 6 numéros à partir de 28€

 

Avec les graines

Vous aurez remarqué que les pastèques contiennent de moins en moins de pépins. En effet, même en bio, de plus en plus de variétés seedless sont cultivées (surtout en Espagne) pour éviter de « déplaire au consommateur » (dixit les groupes de la grande distribution). Si vous tombez sur une variété avec graines, sachez que celles-ci sont parfaitement comestibles. Elles peuvent se faire sécher, griller à la poêle et être salées comme on le ferait pour des graines de courge. Ajoutez-les dans une salade, un pain maison, un sandwich. Un conseil : mâchez-les bien ou broyez-les au mortier, sinon elles ressortent intactes !


Pickles de peau de pastèque

Préparation : 20 min

Repos : 3 semaines

Conservation : 1 an

Ingrédients pour 2 pots de 350 g

600 g de peau de pastèque

2 échalotes grises

200 ml de vinaigre de riz ou de vin blanc

100 ml d’eau

30 g de sucre

1 c. à c. rase de sel

1 c. à s. de poivre rose

1. Épluchez la peau de pastèque avec un économe. Retirez la peau vert foncé dans un premier temps, puis la peau vert clair dans un deuxième temps.

2. Coupez la chair blanche en bâtonnets de 0,5 cm de diamètre et 6-8 cm de long. Disposez-les à la verticale dans deux pots de 350 ml.

3. Pelez les échalotes et coupez-les en quatre. Ajoutez-les dans les pots.

4. Versez le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et le poivre rose dans une casserole. Portez à ébullition.

5. Répartissez cette saumure encore chaude sur la peau de pastèque. Refermez les bocaux. Patientez 3 semaines avant de consommer ces pickles.


Je m’abonne pour 1 an et 6 numéros à partir de 28€

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

La pastèque - Recyclons sa peau et ses graines !

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close