Halloween - Faire son Pumpkin Bread (cake à la citrouille)
Incontournable de l’automne aux Etats-Unis, surtout à la période d’Halloween, le Pumpkin Bread (cake à la citrouille) est une très bonne manière d’accommoder l’intérieur d’une citrouille qui aura par exemple été évidée pour se transformer en lanterne effrayante ! Pendant le premier confinement, les français avaient beaucoup expérimenté en terme de pâtisserie… c’est le moment de faire préchauffer le four, c’est reparti pour un tour ! Cette recette est encore plus gourmande que la recette traditionnelle, car elle contient des pépites de chocolat… Une formule testée et approuvée par la rédaction de Kaizen.
Par Marie Geffroy
Tout d’abord, les ingrédients, pour un cake ou une quinzaine de muffins.
- 340g de purée de citrouille
- 220g de farine
- 1 sachet de levure (ou une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire)
- 250g de sucre roux
- 120g de pépites de chocolat (ou d’éclats de chocolat à partir d’une tablette)
- 120ml d’huile de coco (ou autre huile végétale supportant la cuisson)
- 60ml de jus d’orange (ou de lait végétal ou animal)
- 2 gros oeufs à température ambiante
- 3/4 de cuillère à café de sel
- 4 cuillères à café de 4 épices (équivalent à 2 c. de cannelle, 1/4 de c. de noix de muscade, 1/4 de c. de clou de girofle, 1/4 de c. de gingembre, 1/4 de c. d’anis ou de coriandre en poudre)

Recette
Commencez par couper la citrouille en tranches, retirez les pépins, et épluchez la, avant de la faire cuire à la vapeur (10-15 min suffisent).

Lorsqu’elle est bien tendre, écrasez la à la fourchette, et laissez la refroidir pendant que vous préparerez l’appareil du cake. Faites préchauffer le four à 180°C, et préparez une grille au niveau du tiers inférieur du four.

Dans un grand saladier, mélangez bien la farine, la levure, les épices, et le sel. Dans un autre récipient, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien amalgamés.

Je m’engage aux côtés de Kaizen pour un monde de solutions.

Puis, ajoutez la purée de citrouille, l’huile de coco (faites la fondre quelques instants à feu doux si elle est à l’état solide), et le jus d’orange (ou lait). Fouettez bien.


Ensuite, incorporez progressivement la préparation humide dans la préparation sèche, en remuant délicatement à l’aide d’une cuillère en bois. Il peut y avoir quelques grumeaux, ce n’est pas grave. Ne mixez pas trop longtemps.

Enfin, la touche finale. Ajoutez les pépites de chocolat à la préparation, mélangez doucement, et versez dans un moule à cake :

Votre création insolite est prête à être enfournée pour une heure en format cake, ou 20 minutes pour les muffins.

Vérifiez la cuisson en piquant le cake à l’aide d’un couteau au bout de 55 minutes : s’il ressort sec, c’est qu’il est cuit ! Régalez-vous !

Astuces :
- Le cake se conserve jusqu’à 4 jours recouvert d’un torchon
- Le cake supporte très bien la congélation : il suffit de le laisser décongeler une nuit au frigo, avant de le servir à température ambiante.
- Vous pouvez faire varier la recette avec du chocolat blanc, du chocolat noir, des noix, noisettes, raisins secs à la place des pépites, ou simplement l’essayer nature.
Recette traduite et adaptée du blog Sally’s Baking Addiction