DIY JardinPlus de 2 h

Comment réussir ses semis ?



Pourquoi se lancer dans les semis plutôt que d’acheter des plants ? Outre l’aspect économique, observer pousser sa plante dès ssortie de terre permet de mieux la comprendre. Vous aurez aussi l’assurance que sa culture n’a pas été forcée. Il existe diverses méthodes pour réaliser ses semis, en voici une.  

Le choix des semences 

Privilégiez des semences de qualité, si possible des semences anciennes qui ont l’avantage d’être reproductibles et plus résistantes, contrairement à la plupart des variétés hybrides. Les graines peuvent perdre leur pouvoir germinatif si elles n’ont pas été conservées dans des conditions optimales. L’idéal est de les placer dans un endroit sec, frais et dans un contenant protégeant de l’humidité – enveloppes en papier par exemple. La plupart des graines ont une durée de vie moyenne de trois ans. 

Les conditions optimales 

Compte tenu des aléas climatiques, semer en intérieur est un gage de réussite. Le semis doit être réalisé environ dix semaines avant la plantation au jardin ou sur le balcon, soit dès la fin janvier ou début février – consultez un tableau de semis sur Internet ou dans un livre de jardinage pour connaître le meilleur moment pour chaque plante. La période de lune montante est favorable. En général, il faut que la température soit entre 18 et 23 °C le temps de la germination, et entre 25 et 30 °C pour les Solanacées – tomates, poivrons, aubergines… Une fois les plants levés, elle devra se situer entre 15 et 18 °C dans l’idéal. Les semis ont besoin de 12 à 14 heures de lumière par jour. Il faut donc bien penser leur exposition avant de se lancer. 

Dans quel contenant ? 

Récupérez des pots de yaourt, des boîtes d’œufs ou des cartons de papier toilette – constituez un fond en pliant l’une des extrémités vers l’intérieur. Pour les pots de yaourt – qui sont étanches , faites des trous en dessous pour l’évacuation de l’eau. Autre méthode : mettre un centimètre de sable au fond du pot pour le drainage. Il est essentiel de bien laver et sécher les récipients pour éviter le développement de champignons.  

Comment planter ? 

Il existe des terreaux pour semis. Privilégiez les rares marques qui ne contiennent pas de tourbe, car cette dernière est issue de la fossilisation de végétaux,et son prélèvement industrialisé porte atteinte au milieu remarquable que sont les tourbières. Vous avez la possibilité de faire votre propre substrat de semis en mélangeant une moitié de terre de jardin, un quart de sable et un quart de compost.

TUTO  

1.Répartissez votre terreau dans les contenants. Tassez légèrement. 

2. Plantez les graines. Si elles sont fines, placez-en plusieurs à la surface de la terre et enfoncez-les légèrement avec le doigt avant de recouvrir délicatement de terre. Pour les plus grosses, enfoncez la terre avec votre petit doigt, mettez-y une graine et recouvrez. Les graines doivent être semées à une profondeur à peu près équivalente à cinq fois leur épaisseur.  

3.Humidifiez généreusement avec un vaporisateur. Pour qu’humidité et chaleur soient toujours au rendez-vous, placez les semis dans une petite serre.  

4.Vous pouvez également utiliser des bocaux en guise de cloche. Dans ce cas, veillez à ce que l’air continue de circuler, faute de quoi la plante va s’asphyxier. Le terreau doit toujours être humide, sans être détrempé. 

 

Les étapes de croissance 

La graine germe grâce aux réserves nutritives conservées dans ses cotylédons, les feuilles primordiales constitutives. Cette incroyable force est appelée pouvoir germinatif. Dès que les semis développent au moins deux feuilles, il faut les changer de substrat et les placer dans un terreau plus nourrissant et dense. Éliminez d’abord les plans étiolés. Puis, avant de les repiquer, commencez par les arroser. Prélevez chaque plante avec ses racines en évitant de les tenir par la tige, et plantez-les dans des pots de type godets de repiquage – qui existent en version biodégradable , avec un nouveau terreau. Il est aussi possible de fabriquer vos godets avec du papier journal.  

Vous pouvez endurcir les jeunes pousses en abaissant progressivement la température à environ 15 °C. Placez-les quelques heures sur votre fenêtre les jours de beau temps. Lorsque les risques de gelée sont écartés, plantezles en pleine terre.  

 

Mise en images : Marie Geffroy et Jean-Baptiste Treglos

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Comment réussir ses semis ?

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close