DIY Déco30 min-2 h

Bouchons en plastique, bouchons en liège, comment leur donner une seconde vie ?



Quand on passe à un mode de vie zéro déchet, les bouchons disparaissent un peu, mais pas complètement… Vous pouvez les apportez dans les points de collecte où ils seront valorisés (notamment pour les associations caritatives comme les Bouchons d’Amour). Ces lieux sont aujourd’hui nombreux pour les bouchons en plastique et commencent à se généraliser pour les bouchons en liège. Si malgré tout il vous en reste, voici quelques idées pour les réutiliser.

 

Extrait du hors-série « Comment devenir autonome, tome 3, Zéro Déchet de A à Z » 

 

Avec des bouchons en liège :

 

Créer un tableau d’affichage

Décoratif, simple et utile, voilà une création qui allie toutes les qualités ! Découpez les bouchons en 4 ou 5 rondelles. Pour que ce soit plus facile, vous pouvez les plonger dans l’eau bouillante pendant 10 min avant de les couper. Après avoir vérifié que vous en avez assez, commencez à les coller sur le fond du cadre. Vous pouvez encoller le fond avec une colle à la farine [VOIR ENCADRE] et poser simplement les bouchons dessus. La colle sera très solide après séchage. Quand vous avez fini, mettez des poids (des livres par exemple) sur le tout et laissez sécher jusqu’au lendemain.

Sur le même principe, vous pouvez réaliser des dessous-de-plat.

 

Mais aussi…

Des bouchons protecteurs

  • Des rondelles de liège remplacent tout à fait des tampons de protection sous les pieds de chaise.
  • Intercalez des bouchons de liège entre des pommes disposées dans une cagette. Celles qui seront abîmées ne contamineront pas les autres.

NB : N’utilisez pas les bouchons en liège comme allume-feux, ils sont trop précieux ! Savez-vous que les bouchons de liège sont capables en eux-mêmes d’absorber et de stocker du CO2 ? Portez-les dans des points de collecte, ou transformez-les chez vous, mais ne les laissez pas partir en fumée.

 


Avec des bouchons en plastique :

 

Fabriquer un entonnoir miniature

Cet entonnoir sera très utile pour remplir des petits contenants récupérés ! Maintenez un bouchon (lavé et séché) au-dessus de la flamme d’une bougie, à environ 3 cm. Dès que la partie plate et centrale du bouchon ramollit, retirez-le aussitôt avant qu’il ne se troue. En dehors du feu, enfoncez doucement une baguette chinoise au centre du bouchon de façon à former un entonnoir. Laissez refroidir quelques secondes et coupez le bout avec vos ciseaux. Vous devrez sans doute vous y prendre à plusieurs fois avant de réussir, prévoyez donc plusieurs bouchons !

 

Inventer un « jeu des sons »

Voici une activité ludique et pédagogique à mener avec vos enfants ! Réunissez 16 bouchons minimum, des graines, des céréales de la cuisine… Faites des groupes de 4 bouchons qui donneront une paire de boîtes à chaque fois. Dans 2 d’entre eux, versez la même quantité de graines, céréales… Quand il s’agit de semoule ou de riz, utilisez une cuillère à café comme mesure ; quand il s’agit d’éléments plus gros, comptez-les. Positionnez ensuite un bouchon au-dessus du premier pour former une boîte. Scotchez-les avec du masking tape. Au fur et à mesure que vos paires sont réalisées, marquez discrètement au feutre permanent un signe identique sous chaque paire. Cela servira de vérification au cours des jeux.

 

Comment y jouer ?

Seul, comme une activité Montessori, en laissant l’enfant retrouver les paires et s’autocorriger. À deux, comme un Memory. Ou en groupe, pour une activité d’éveil et d’écoute, en distribuant les bouchons à une dizaine d’enfants marchant dans l’espace et secouant leur boîte à la recherche de leur paire.

 


COLLE A LA FARINE

Si votre farine est contaminée par les mites, ne la jetez pas ! Riche en gluten et en amidon, la farine permet de réaliser une colle naturelle assez efficace et utile pour les petits travaux créatifs.

  1. Congelez la farine pour tuer les mites
  2. Tamisez-la au-dessus d’un saladier pour filtrer les insectes (direction : compost!)
  3. Fouettez dans une casserole 40g de farine de blé avec 100ml d’eau
  4. Faites chauffer à feu doux jusqu’à obtenir un mélange épais de type béchamel. ajoutez au fur et à mesure 300ml d’eau, toujours en fouettant.
  5. Mixez la colle si elle a formé des grumeaux. Laissez-la refroidir,puis versez-la dans un pot hermétique.
  6. Appliquez-la avec un pinceau. Conservez-la au réfrigérateur pendant 4 jours maximum.

A lire aussi : Des idées pour… les agités du bocal !

Ce contenu a bien été ajouté
à vos réalisations Do it yourself

ok
Close

Bouchons en plastique, bouchons en liège, comment leur donner une seconde vie ?

Close

Rejoindre la conversation

Proposer un DIY

Envoyez-nous vos idées de Do it yourself :
nous les réaliserons et les publierons sur le site de Kaizen !

Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez vérifier ce champ
Veuillez renseigner ce champ
Close