Les conséquences positives du télétravail



Le télétravail est avant tout un choix de qualité de vie et ceux qui le pratiquent en sont satisfaits à 90 %, selon une enquête BVA publiée le 23 novembre 2015. Pour les télétravailleurs, le télétravail a d’ailleurs des « conséquences positives » sur la qualité de vie (74%), les conditions de travail (68%), la santé (66%) ou encore l’efficacité (65%). Un

Le 18 octobre 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Les conséquences positives du télétravail

Close

Rejoindre la conversation

Fenet le 06/03/2017 à 17:06

Je fais du télétravail de temps en temps, mes collègues n'ayant pas nécessairement de moi au sein de l'entreprise. En revanche, là où il pourrait y avoir une perte, c'est la communication entre collègues, la perte de lien social. Au bout d'un moment, rester chez moi ne devient plus sain, car je finis par me sentir seule et il n'y a pas de discussions spontanées et directes avec mes autres collègues.
Libérer ou/et créer des espaces de travail/ de coworking un peu partout dans les villes serait déjà un bon début, en bibliothèque, chez des gens pouvant accueillir un certain nombre de personnes, espaces spécialement dédiés), ce qui serait bénéfique sur le plan économique (pour l'entreprise et le travailleur), écologique (moins de déplacements), social (rencontre avec d'autres personnes venant d'entreprises différentes et donc pourrait permettre une forme de multidisciplinarité et un décloisonnement des secteurs), permettant la déconcentration et la décentralisation du travail et de l'habitat.
Le télétravail entraine aussi un changement de l'organisation du travail, comme l'organisation traditionnelle de réunions, etc. qui est à prévoir.

Coralie Duchaussoy le 30/11/2016 à 21:28

Je suis aussi une adepte du télétravail mais j'évite de passer toutes mes journées à la maison. Alors je fais un peu de coworking soit dans une médiathèque près de chez moi, ou soit dans un espace fait pour ça. Au moins ça permet de voir du monde.

SAMUEL Raymond le 02/11/2016 à 17:20

Le plus important, pourmoi c'est de permettre la vie de famille et le respect presque intégral des besoins des enfants. Une famille peut fonctionner.

Golay le 02/11/2016 à 17:05

Je télétravaille depuis 12 ans depuis mon domicile en Suisse et j'apprécie énormément de pouvoir profiter de mes enfants. Par contre des fois difficile de débrancher c'est l'inconvénient majeur je trouve avec le manque de contact social direct. Pas de discussions devant la machine café c'est ce qui manque le plus

Henri Louis le 25/10/2016 à 14:33

Le télétravail est surtout un métier très pourvoyeur d'emploi dans la région de l'Afrique Subsaharienne car le télétravail figure les activités des entreprises externalisées.

Xavier Martinez le 24/10/2016 à 12:50

Effectivement, le plus gros avantage est sans aucun doute l’économie réalisée en matière d’espace de travail. Moins de locaux, c’est un gain fort appréciable au vu de l’augmentation des loyers immobiliers.

Simon Legrand le 21/10/2016 à 14:49

Tout à fait d'accord avec vous. Je trouve que le télétravail procure une certaine liberté et cela permet d'éviter la sédentarité et donc de préserver le côté santé.