Bien-être

Accepter son corps... et sa pilosité !



Un réflexe, une habitude, une convention sociale… Aujourd’hui, s’épiler le corps lorsque l’on est une femme est devenu un geste si naturel que l’on oublierait presque que les femmes ont des poils et qu’il ne faut pas en avoir honte. Alors qu’une jeune britannique a lancé le « Januhairy » ( soit le « janvier poilu » ), en incitant les femmes à se laisser pousser les poils pour lutter contre les standards de beauté, Art-mella nous rappelle aussi en dessin, que les poils sont très utiles pour réguler notre température corporelle et jouent un rôle essentiel dans les sensations et la sensibilité.

 

 

Le 18 janvier 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Accepter son corps... et sa pilosité !

Close

Rejoindre la conversation

Maelle P. le 21/11/2020 à 16:12

Yep ! ça me fait plaisir qu'on parle des poils sous les bras ( entre autres ) . A bas ce diktat insensé de la mode actuelle !!!
J'ai été modèle dans différents ateliers d'arts plastiques plusieurs années quand j'étais plus jeune . Très pudique , je n'avais néanmoins aucun soucis avec le fait de proposer l'image de mon corps dans ce contexte précis . Par contre ! J'avais un besoin intime , personnel et strict d'être toujours sans système pileux sous les bras à montrer , d'où un rasage des dessous de bras . Il a fallu un jour un avortement spontané et une sage femme qui déboule pour me raser l'entre jambe sans me prévenir de son geste ( avant l'opération ) , c'est à dire : une atteinte , une blessure dans mon intimité et mon intégrité pour que ça m'aligne davantage avec moi-même , et que dé-fi-ni-ti-ve-ment je refuse de me passer de cette normalité à avoir des poils où on doit en avoir .
Depuis , robes / débardeurs / marcels / maillots de bain / etc. sont assumés avec des aisselles poilues ! eh oui ! Pour moi c'est aussi ça la classe : être soi aussi comme cela et 12 mois /12 !
Parfois ça peut en interpeller certaines , tellement c'est différent de ce dans quoi on nous veut ...
Petite anecdote : un jour à l'école , une élève a tout à coup aperçu mes poils de dessous de bras ( j'étais en débardeur ) et m'a dit hyper intriguée , surprise et gênée :" ah !! T'as quoi là ???" En me désignant mes sous-bras . "Ben des poils , comme tous les adultes , comme ta maman par exemple " lui dis-je . Elle s'est alors approchée pour mieux scruter sa découverte et en secouant la tête a conclu :" non ma maman elle a pas ça ! " d'un air souriant-méfiant-intimidé- très dubitatif . Je lui ai dit que tous les adultes en avaient , mais que parfois ils les rasaient , et que sûrement c'était le choix de sa maman . Elle est retournée vaquer à ses occupations tout en cogitant je pense , car peu de temps après , elle est revenue avec deux copines me demandant comme une bête de foire de "lever les bras pour voir mes poils" . Là , j'ai pris mes cheveux (très) longs , les ai partagés en deux pour me les mettre sous les bras et les faire déborder devant . " aah ! c'est malin , m'a-t-elle dit , nan mais montres -nous ! " . Je les ai invitées à plutôt aller voir ceux de leurs mamans respectives et j'ai défocalisé la discussion vers le faite qu'on avait des poils partout (sauf normalement dans les paumes ... ) étant des mammifères . Elle :" ben non , que sur la tête ! " , moi : " ben si , par exemple sur les jambes " . Et c'est reparti pour un tour : sa maman n'avait pas de poil sur les jambes donc que " je disais n'importe quoi " m'a-t-elle dit dans un grand éclat de rire !
Bref ! Oui , il y a des choses à dire , écrire , partager , lire et à remettre dans le bon sens pour le bien de toutes et tous à mon avis .
Bien à vous .
Maëlle M.P.

Kaizen Magazine le 23/01/2019 à 17:54

Bonjour Annie !

Oui en effet, on oublie souvent que les poils font partie du sens du toucher. Ce sont des capteurs sensoriels qui sont pour beaucoup dans les caresses et la sensibilité de notre peau ;)

Annie A. le 21/01/2019 à 23:38

Merci Art-Mella. Excellent de s'assumer tel que la Nature nous a fait !
Et en matière de sensualité et de sexualité, l'essentiel est bien la qualité et la finesse des sensations (plus que l'esthétique) et qui se perçoivent d'ailleurs mieux les yeux fermés ! :-) Car ainsi, on "entre" plus facilement dans ses sensations et on connecte mieux son intériorité ce qui facilite grandement l'harmonisation à l'autre et donc l'accès au... plaisir simple ou... extatique ! ;-)