#7JoursVégane : Je sors végane !
Sortir et se faire plaisir quand on est végane, c’est possible. D’un seul plat à toute la carte, les restaurants comprennent l’intérêt d’élargir leur gamme. Je suis allée tester le premier restaurant spécialisé dans la « raw food » ayant ouvert à Paris. Son nom, 42 Degrés, soit la température au-dessus de laquelle les aliments perdraient la plupart de leurs enzymes et de leurs vitamines. Tout un programme, en somme !
On est ce que l’on mange. Et pour renouer avec une alimentation équilibrée et respectueuse de l’environnement, rien de mieux que les légumes et leurs bienfaits. Pour répondre à la demande de tout un pan de la population qui se dit « flexitarienne » (végétarisme à temps partiel), les restaurateurs végétalisent peu à peu leur carte. Cela passe par l’ajout d’un plat 100 % végétal, ou d’un menu complet avec entrée, plat et dessert, offrant ainsi une alternative aux végéta-riens-liens… mais aussi à tous les gourmands.
Trouver en un clic comment manger végétalien et local, c’est possible et même assez simple ! Et les initiatives se multiplient afin de recenser les bonnes adresses végétariennes ou véganes, mais pas seulement. VegOresto, affilié à l’association L214, référence sur son site des restaurateurs de toute la France qui proposent au minimum un menu complet et 100 % végétal à leur clientèle.
Et pour ceux qui désirent consommer moins d’aliments d’origine animale au quotidien, quelques petits compléments d’informations peuvent être bienvenus pour mieux se repérer. Sachez tout d’abord que l’on trouve des agents d’origines animaux dans bon nombre de produits, jusqu’aux plus insoupçonnés. Prenons les jus de fruits et les alcools par exemple. Ceux-ci sont souvent filtrés avec des produits animaux tels que la caséine (protéine de lait), le blanc d’œuf (albumine), la gélatine ou encore l’ichtyocolle (issue du poisson).
Des solutions existent
Alors que faire ? De nombreux restaurants proposent une