Nature et Voyage

Vacances à la montagne : les bons plans éthiques et écologiques

Par Claire Birague et Marius Gouttebelle, le 29 janvier 2021



Les vacances de février arrivent à grands pas pour la montagne. Avec l’arrêt des remontées mécaniques et une prise de conscience écologique, Kaizen a fait le point sur les solutions éthiques et écologiques pour s’occuper, se loger et s’équiper.

350 stations de ski, 10 190 kilomètres de pistes, 3 144 remontées mécaniques… La France détient le titre du plus grand domaine skiable au monde. Mais faut-il vraiment applaudir la destruction de nos paysages, la disparition de la faune et de la flore, la migration de milliers d’espèces, l’utilisation de 95 milliards de litres d’eau par an transformés en neige artificielle ? Avec les restrictions actuelles et la fermeture des remontées mécaniques, c’est l’occasion pour chacun de redécouvrir nos montagnes à l’état sauvage en minimisant l’empreinte écologique.

Le choix de la destination

La France offre une multitude de destinations de montagne. Un casse-tête pour choisir un lieu écoresponsable. Pour s’y retrouver, un label a été créé par l’association Mountain Riders : le Flocon Vert. Il garantit “l’engagement durable des destinations touristiques de montagne”, stations, villes ou villages. Dans les Pyrénées, les Alpes ou le Jura, huit Flocons Verts ont été attribués. L’association d’éducation au développement durable de la montagne propose également un Éco Guide qui recense les bonnes initiatives des stations. Dans ce guide, il est conseillé de choisir un lieu de vacances accessible en transport en commun. Selon eux, 57% des émissions de gaz à effet de serre d’une station de montagne sont liés au transport des touristes. La question du logement est aussi abordée. Conseil : préférez un logement Bâtiment basse consommation (BBC).

Repenser les activités

Cet hiver, les acteurs du tourisme de montagne ont mis en avant de nombreuses activités moins polluantes et


© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Vacances à la montagne : les bons plans éthiques et écologiques

Close

Rejoindre la conversation