Mouvements citoyens et Politique

Une marche pour le climat parisienne perturbée par les violences

Marche pour le climat à Paris du 21 septembre 2019 / ©Louna Boulay

Au lendemain de la grève mondiale pour le climat, des milliers de personnes ont  défilé en France, samedi 21 septembre, pour la convergence des luttes entre climat et retraites. 15 200 personnes ont manifesté à Paris  (selon le cabinet indépendant Occurrence, les organisateurs, eux, en comptent 50 000). Les gilets jaunes ont prit la tête du cortège auquel des black blocs se sont infiltrés. À peine une heure après le début de la marche, partie du jardin des Luxembourg, les forces de l’ordre ont lancé des gaz lacrymogènes sur la foule dont des manifestants pacifiques et des familles. Le cortège a dû revenir au point de départ et repartir, scindé en deux, au point d’arrivée à Bercy.

 

Photos et propos recueillis : Louna Boulay

 

marche du climat 21 septembre
Prise de parole des organisateurs avant la marche : Simena prononce un discours avec sa mère : Mery Luz Gomez Agustin, présidente de l’association Amazonie, un arbre pour la vie.

 

marche du climat du 21 septembre 2019

marche du climat du 21 septembre 2019

marche du climat du 21 septembre 2019
« Sécher a plus d’impact, car cela montre que le climat est plus important que les cours. Je n’ai pas pu sécher donc je suis venue militer aujourd’hui car je me sens concernée par les impacts du réchauffement climatique. Greta inspire beaucoup de jeunes à aller dans la rue, je ne crois pas qu’elle soit manipulée par le capitalisme vert » . Élisa, Élise, Toscane 15 ans et Inès, 17 ans

marche du climat du 21 septembre 2019

marche du climat du 21 septembre 2019

« Les slogans gentillets, c’est sympa mais la solution n’est plus là. L’urgence est avérée. Il est temps de la désobéissance civile. »

Henri, 64 ans, retraité

Le 22 septembre 2019
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Une marche pour le climat parisienne perturbée par les violences

Close

Rejoindre la conversation