Éducation

Une éco-école pour des éco-citoyens



À Ravigny, en Mayenne, l’instituteur et le maire conjuguent leurs efforts pour former les éco-citoyens de demain.

K13 dossier ecole (1)

« Si j’ai pu mettre en place tous les projets autour de l’école, c’est grâce à la mairie », affirme, dès le début de l’entretien, Pierre Transon, instituteur de ce petit village de 200 habitants. Passionné de nature, il stimule depuis 28 ans la curiosité de ses élèves au sujet de l’environnement et de la biodiversité, selon un crédo simple : « Émerveiller d’abord, connaître ensuite pour finalement respecter et protéger toute forme de vie animale ou végétale. »

L’instituteur explique sa démarche :

« Mon objectif était double : informer les enfants car ils devront éviter de reproduire nos erreurs et sensibiliser les citoyens de la commune par capillarité, en organisant des conférences, expositions et autres projets ouverts au public. Les parents sont captivés par le travail de leurs enfants. »

En 1996, au cours d’un travail sur un projet d’école de la nature, un inspecteur met Pierre en lien avec une école suédoise et une école anglaise, afin de comparer la relation à l’environnement dans ces trois pays. Différents voyages d’études – dont un avec les élèves – sont organisés. C’est à l’école de Partille près de Göteborg qu’il tire les plus grands enseignements. Renforcé dans ses convictions, il met alors en place un compost qui permettra la création d’un petit jardin et d’un observatoire dans le verger attenant à l’école, où les élèves peuvent observer la nature pendant les récréations.

Encouragé par l’engouement de ses élèves et de la commune, Pierre Transon se lance dans un projet d’une autre envergure : créer avec sa classe un sentier pédagogique autour de l’école, qui sensibilisera tous les publics aux écosystèmes locaux. Après de longs mois de travail avec deux associations locales, le sentier des 4 saisons et des 5 sens, long de 3,5 km, ouvre au public en 2006. Et c’est un vrai succès ! En moyenne, 300 élèves du département fréquentent chaque année le sentier avec leur enseignant. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique : la promenade s’accompagne d’un cahier pour préparer la sortie, un carnet de terrain, un

Le 1 avril 2015
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Une éco-école pour des éco-citoyens

Close

Rejoindre la conversation

Eco-Ecole le 10/04/2015 à 16:26

Bonjour,

Merci pour ce bel article sur l'Eco-Ecole Bouchara ! Petit rectificatif : il est noté dans l'article qu'une cinquantaine d'écoles et collèges suivent la démarche Eco-Ecole en France. En réalité, il y a actuellement 1800 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) engagés dans la démarche. A bientôt !