Un rêve d'égalité devenu réalité en Éthiopie



Depuis plus de quarante ans, la communauté d’Awra Amba (Éthiopie) défend l’égalité entre les hommes. Elle apparaît aujourd’hui comme un modèle de société paisible et prospère.

égalité hommes femmes - Kaizen
Femmes et hommes occupés à filer le coton pour le fonds de solidarité. © Robert Journard

Des hommes qui cuisinent et portent de l’eau, des femmes qui labourent et accèdent à la propriété, des enfants qui jouent et étudient au lieu de travailler aux champs… Ces scènes de vie sont révolutionnaires dans le monde rural éthiopien. Pourtant, à Awra Amba, petit village perché sur les plateaux du nord-ouest du pays, elles sont le quotidien de près de 500 personnes réunies autour d’un idéal commun. Fondée dans les années 1970 par Zumra Nuru, paysan illettré, cette communauté atypique a su grandir et prospérer à travers le temps et attire aujourd’hui plus de 7 000 visiteurs en quête d’inspiration chaque année. Dès son plus jeune âge, Zumra Nuru se révolta contre l’injustice vécue par sa famille et par l’ensemble de la société traditionnelle éthiopienne, patriarcale et religieuse. Ne pouvant tolérer l’exploitation des femmes et des enfants, il se fit la promesse d’agir pour changer les choses. En 1972, il s’établit dans le village d’Awra Amba, regroupant autour de lui une soixantaine de personnes partageant ses valeurs humanistes. Leur vie communautaire, de par son organisation autour de l’égalité des sexes et son absence de religion, suscita l’indignation des villageois voisins qui les dénoncèrent comme opposants au régime. Après une longue période de troubles, de prison et d’exil, Zumra et un petit groupe revinrent au village en 1993 où ils purent, grâce à la pression des médias et de certaines ONG, récupérer une partie de leurs terres.

Égalité, respect et éducation

Les membres d’Awra Amba se répartissent le

Le 21 janvier 2016
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Un rêve d'égalité devenu réalité en Éthiopie

Close

Rejoindre la conversation

Nicolas le 20/02/2016 à 09:39

Merci pour cet article....la sagesse le bon sens et le lien a la terre devraient etre la base de l'homme. Quand cela est le cas en voici le resultat....tres beau.
des que l argent et l avidité entrent en jeux....nous connaissons le resultat...

Bravo a ces belles personnes qui habitent un tres beau pays

HAIBLE-MAGNIER le 28/01/2016 à 22:44

C'est le paradis qu'à su créer Zumra, il est sur terre !!!! Si seulement les hommes dit "évolués" voulaient en faire autant, mais l'argent à tout pourri !!!!
En lisant ce texte, les larmes se sont mises à couler !!!!!