Un média pour « rendre visibles les invisibles »
Depuis mars 2014, les sans-abri et les personnes isolées ont un site Internet qui parle exclusivement d’eux. Les journalistes qui le composent – tous bénévoles – militent pour une société plus solidaire. Interview de Lauriane Clément, corédactrice en chef de Sans A_.
Kaizen : Comment est venue l’idée de média ?
Lauriane Clément : Le site Sans A_ a été créé par Martin Besson, un étudiant en journalisme, alors âgé de 19 ans. Il a toujours été sensible aux problématiques de la précarité sociale. Il a cherché une idée pour faire entendre les voix des sans-abri. Au départ, il avait imaginé la création d’un site Internet qui les localiserait et qui répertorierait toutes leurs compétences professionnelles. Finalement, il a trouvé l’idée de ce média, avec une photographe nommée Agy.
Au début, Sans A_, c’était à la fois un site Internet et une maraude. Agy et Martin allaient voir les personnes vivant dans la rue pour leur apporter du café. Puis ils recueillaient leur histoire. Afin d’être objectifs et d’avoir du recul, nous avons dû arrêter ces maraudes.
Quel est le but de Sans A_?
Notre