Sagesses

Tribune de Paul Degryse :
Quand être devient plénitude et sentiment



Ecrivain, initié depuis plus de 30 ans au chamanisme, Paul Degryse se définit comme un « chamane éclaireur ». A travers ses écrits et ses formations, il invite chacun d’entre nous à une réflexion sur la nature et la psyché humaine. Une forme de sagesse pour (r)éveiller les consciences. 

Un jour Don Juan emmena Carlos[1] au sommet d’une montagne dans le centre du Mexique où ils avaient l’habitude d’errer pendant des journées entières au cours desquelles Carlos recevait toujours une leçon aussi impressionnante que surprenante.

Après des heures de marche, ils firent une pause, contemplant un paysage dont l’horizon découvrait des crêtes rougeâtres à des dizaines de kilomètres de là.

Un spectacle à couper le souffle de beauté. Absorbés et comme hypnotisés par l’immense majesté de la situation, aucun des deux ne semblait pouvoir prononcer un mot.

Au bout d’un long moment, Don Juan se tourna lentement vers Carlos et, hochant doucement la tête comme s’il approuvait ce long silence, il montra le paysage d’un geste large du bras et lui dit : «  Regarde bien… tout cela est à toi… »

Carlos, habitué à ses plaisanteries, lui sourit doucement d’un air entendu sans un mot.

Don Juan fit un petit signe de dénégation et répondit d’un air grave : « Je ne plaisante pas… tout cela est vraiment à toi … »

Interloqué cette fois par son air sérieux, Carlos lui dit : «  Oui, d’accord… C’est une façon de parler… Vous voulez dire qu’il faut que j’en profite parce que c’est exceptionnellement beau … ! »

« Non.. ! Je ne plaisante pas … tout cela est vraiment à toi… souviens-toi : l’anneau de pouvoir…[2] ce sentiment que je vois sur ton visage, ce sentiment qui t’a rendu muet pendant près de vingt minutes, chose qui ne t’est pas habituelle, ce sentiment-là est gravé pour l’éternité dans cet endroit, ce sentiment-là que tu t’es permis d’avoir par ta présence ici… c’est la quintessence de ton être… »

Le 5 octobre 2018
© Kaizen, explorateur de solutions écologiques et sociales

Soutenir Kaizen Magazine, c'est s'engager dans un monde de solutions.

Notre média indépendant a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs.

Faites un don et supportez la presse indépendante !

JE FAIS UN DON

Tribune de Paul Degryse :
Quand être devient plénitude et sentiment

Close

Rejoindre la conversation