#7JoursVégane : Le tempeh, quand l’exotisme s’invite à votre table
Le temp… quoi ? T-e-m-p-e-h. Ce mets au nom exotique originaire d’Indonésie est fabriqué à partir de graines de soja jaune dépelliculées. Il peut être l’ingrédient qu’il vous faut si vous cherchez à remplacer la viande dans la majorité des plats qui en contiennent.
Le tempeh est un dérivé du soja dont le goût très particulier tient à sa fermentation. Ce carré blanchâtre à l’aspect – on en conviendra – peu engageant, contient des graines de soja entières et est, par conséquent, riche en fibres (au moins 5 grammes pour 100 grammes). Le tempeh contient aussi bon nombre de protéines (une portion de 100 grammes couvre 38% des apports journaliers recommandés), tout en restant pauvre en graisse saturée.
S’il est peu connu en dehors de la cuisine végéta-rienne-lienne, le tempeh est pourtant cuisiné en Orient depuis des millénaires. Sa saveur est extrêmement complexe, indescriptible même. Savant mélange de champignons, de noix et de levure, il possède en outre une consistance ferme en dehors mais moelleuse en dedans.
Contrairement au tofu, pâte blanchâtre un peu fade fabriquée à partir de lait de soja, le tempeh possède un goût assez affirmé et sa fermeté lui permet de remplacer la viande dans de nombreux plats. Il peut donc être poêlé avec des petits légumes, coupé en petits morceaux, être frit dans de l’huile ou encore être disséminé… dans une choucroute. Laissez parler votre créativité !
Tempeh en folie
Quant à moi, j’ai choisi de le préparer façon « maki » afin de remplacer la traditionnelle tranche de poisson trônant au milieu des feuilles d’algue nori qui enserrent